Devenez publicateur / Créez votre blog


 

2ème édition du prix Komla Dumor

  Culture & Loisirs, #

En hommage à son défunt journaliste Komla Dumor, décédé à 41ans, la BBC a institué un prix qui en est à sa deuxième édition à la recherche de la future star du journalisme africain.

 

Le gagnant pourra acquérir de nouvelles compétences et des expérience professionnelles au sein des équipes de BBC News à Londres.

Le gagnant travaillera avec les équipes de la BBC News à Londres au cours d'un stage de trois mois.

La gagnante de l'an dernier, Nancy Kacungira, a déclaré: "Je me suis sentie soutenue en tant que journaliste du continent africain, pour raconter l'histoire que je voulais raconter, de la manière dont je voulais la raconter."

Les candidatures se terminent le 23 mars 2016 à 23h59 GMT.

Komla Dumor, âgé de 41ans était un journaliste ghanéen exceptionnel, qui a marqué son auditoire notamment au Ghana, sur Joy FM, en Afrique, dans le monde et à la BBC.

C'est en 2007 que le journaliste ghanéen est arrivé à la BBC.

Grâce à son talent de journaliste perspicace et son style de narration convaincant, il a travaillé sans relâche pour raconter au reste du monde les évènements d'une Afrique complexe.

Komla Dumor a été le premier à présenter le magazine "Africa Business Report", sur la BBC.

Il a ainsi voyagé à travers l'Afrique et a rencontré les plus grands entrepreneurs du continent.

Mme Kacungira, une professionnelle de la chaîne de télévision kenyane KTN, a été choisie parmi plus de 200 candidats. Elle a déclaré que "c'était bien de pouvoir raconter une histoire sur l'Afrique sur une telle plate-forme - mes histoires ont été vues et entendues sur la télé BBC, la radio et la BBC en ligne".

"Mes propres valeurs de reportage sur le continent -nuance, équilibre, authenticité - correspondaient bien aux engagements de la BBC de faire un bon reportage où qu'ils soient dans le monde."

Pour en savoir plus sur le prix et pour savoir si vous êtes admissible à participer

Pour en savoir plus sur les modalités du prix lancé le 24 février, consultez ce site.

Komla Dumor a interviewé Bill Gates, le fondateur de Microsoft, ou encore Kofi Annan, l'ex-secrétaire général de l'ONU. En décembre 2013, le journaliste a couvert les funérailles de Nelson Mandela.

La même année , il a été désigné par la publication "New African" comme l'une des 100 personnalités africaines les plus influentes.

La BBC a donc décidé d'immortaliser le défunt qui a consacré toute sa vie à faire du journalisme un métier passionnant et honorable, en instituant un prix qui porte désormais son nom.

Le Groupe World Service de la BBC et le directeur adjoint des News et Actualités Fran Unsworth a déclaré: "Komla était un journaliste très apprécié et respecté -non seulement par ses collègues, mais aussi par les aspirants journalistes et le public à travers le monde.

"Sa narration était convaincante et son enthousiasme était contagieux. C'était l'un des plus grands journalistes de l'Afrique.

"A la BBC, nous sommes déterminés à poursuivre l'engagement de Komla en faveur de ce continent, en lançant ce prix pour la deuxième année consécutive. Nous recherchons une étoile montante qui affiche un talent exceptionnel, quelqu'un qui incarne l'esprit de Komla."

Les candidats admissibles pour le Prix Komla Dumor de BBC World News ont jusqu'au 23 Mars 2016, 23h59 GMT, pour présenter une demande.



Source : BBC Afrique


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
agatha
Partagé par : agatha@Angola
history teacher
VOIR SON BLOG 151 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

151
Publications

8477
J'aime Facebook sur ses publications

438
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.