Devenez publicateur / Créez votre blog


 

3 questions à Virgil Abloh

  Culture & Loisirs, #

Le jour, cet Américain est directeur artistique du rappeur Kanye West ; la nuit, il se mue en créateur de mode. Sous la marque Pyrex, il lançait il y a un an une ligne de streetwear : shorts de basket, tee-shirts floqués et pulls à capuche imprimés d'une toile du Caravage. Des pièces en rupture de stock dès leur commercialisation. Cette année, le designer poursuit l'aventure sous le label Off-White c/o Virgil Abloh.

Comment qualifieriez-vous Off-White ?

J'aime le terme casual luxury ("luxe décontracté", Ndlr). Je pourrais dire que je fais du luxe "prêt pour la rue". J'ai beaucoup d'admiration pour l' industrie et l'histoire de la mode. Mais l'environnement évolue à toute vitesse notamment grâce aux jeunes consommateurs. J'ai lancé cette marque dans l'espoir de marier la modernité de ces jeunes - leur extrême créativité exprimée sur les réseaux sociaux et Internet, leur grande connaissance du sujet - à un processus de création et de fabrication traditionnel. Mon studio est à Milan, et j'ai la chance d' avoir accès à des usines de grande qualité.

 

Beaucoup de marques venues de la rue s'imposent peu à peu dans les hautes sphères de la mode. L'influence est-elle à sens unique ?

C'est la rue qui a eu envie de mélanger marques de luxe, lignes abordables, pièces vintage, pour créer un nouvel esprit. Côté marques, je trouve intéressante la distinction apparue au fil du temps entre "pièces de défilés", difficiles à assumer dans la rue, et "pièces commerciales", souvent très graphiques, qui se vendront facilement. J'aime l'idée d' aborder chaque élément d'une collection avec ce double constat en tête.

 

Le fait de Côtoyer Kanye West a-t-il eu des répercussions sur votre travail ?

Kanye West est mon plus extraordinaire mentor. Il est plus qu'une icône de la mode ou de la musique, il est l'ambassadeur d'une meilleure qualité de vie. Pour Off-White, je souhaite construire un langage visuel représentatif de l'homme et de la femme modernes. Le concept n'a pas de limites. Je veux en faire une marque viable mais surtout un espace de créativité qui dépasserait le simple terme de "luxe". Quand les grandes maisons ouvriront leurs postes de directeur artistique à la nouvelle génération, j'espère faire partie de la conversation ! Un pied dans Internet, l'autre dans la réalité, je parie qu'elle aura un impact important sur la mode et son histoire.

 

Disponiblechez Colette. Plus d'informations sur www.off-white.com



Source : www.lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
doudougentil
Partagé par : doudougent...@France
VOIR SON BLOG 71 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

71
Publications

16357
J'aime Facebook sur ses publications

405
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.