Devenez publicateur / Créez votre blog


 

A Abidjan, l'Afrique voit loin

  Business, #

A peine sortie des attentats à Grand Bassam, la capitale de la Cote d'Ivoire est devenue pendant deux jours le centre névralgique de l'avenir de l'Afrique.

C'est devenu un rendez-vous incontournable. Le CEO Forum organisé par l'hebdomadaire Jeune Afrique accueille chaque année le gratin des décideurs africains. Les attentats perpétrés le 13 mars à Grand Bassam à quelques kilomètres de là n'auront pas découragé les participants. Mille personnes se sont réunies les 21 et 22 mars au Sofitel hôtel Ivoire d'Abidjan. Deux chefs d'Etat: Alassane Ouattara (Cote d'Ivoire) et John Dramani Mahama (Ghana), l'homme le plus riche d'Afrique Aliko Dangote, le président de la Banque Africaine du Développement (BAD) Akinwumi Adesina et des centaines d'"Afroptimistes". Dégainant leurs cartes de visite plus vite que leur ombre, cette nouvelle génération d'entrepreneurs africains a suivi avec attention les débats et conférences qui se sont tenus pendant deux jours. "C'est aussi l'occasion de voir ceux qu'on n'a pas le temps de voir pendant l'année, explique Anta Ngom Bathily, 30 ans, directrice générale d'une entreprise d'agro-alimentaire au Sénégal. En deux jours, j'ai calé des rendez-vous avec des fonds d'investissement, de nouvelles partenaires et même des concurrents!"

A gauche, le président de l'Africa CEO Forum, Amir Ben Yahmed accueille Thierry Tanoh, Secrétaire adjoint de la Présidence de la Cote d'Ivoire. A dte, le milliardaire congolais Moïse Katumbi consacré "personnalité de l'année 2015" par le magazine Jeune Afrique. © D.R.

 

"La question qui se pose aujourd'hui n'est pas de savoir s'il faut investir en Afrique, mais quand?", résume Thierry Lacroix en charge du développement de l'Afrique francophone pour le cabinet de Conseil Deloitte. "Afroptimiste" convaincu, le ministre de l'industrie du Maroc Moulay Hafid Elalamy a abordé le point sensible de la question du développement en Afrique: la création d'emploi. Car même avec des taux de croissance supérieurs à 10%, le nombre d'emplois à pourvoir sera insuffisant pour la masse de nouveaux arrivants. Devant des étudiants d'Abidjan quelques jours plus tôt, Nicolas Sarkozy évoquait le choc démographique en Afrique et insistait lui aussi sur "le défi d'apporter des emplois à tous ces jeunes qui arrivent sur le marché du travail". Une solution pour Elalamy consisterait à "récupérer les emplois manufacturiers dont les chinois ne voudront bientôt plus". " 85 millions d'emplois vont quitter la Chine pour aller ailleurs. Il faudrait qu'ils viennent ici", a lancé Elalamy, pointant la nécessité pour l'Afrique d'accroitre ses efforts en formation. Consultant Chez Mc Kinsey, Acha Leke a fixé un autre objectif pour le continent: rentrer dans le classement des 500 plus grandes entreprises mondiales. "Dans le classement, la Nouvelle-Zélande a 9 entreprises, la Chine une centaine et l'Afrique aucune!" "Tout le monde s'expriment sans tabou, a commenté un participant. On sent une énergie plus forte qu'en Europe et une grande liberté de ton sur les défis économiques."

 

Oba Otudeko (à g.) heureux patron du Honeywell Group est Nigérian comme Aliko Dangote (à dte), l'homme le plus riche d'Afrique qui a bâti sa fortune avec trois camions de ciment à la fin des années 70 et qui pèse plus de 15 milliards de dollars. © D.R.

 

A l'issue du forum, un prix était décerné au business les plus florissants. La société Dangote group fondée par Aliko Dangote, consacré homme le plus riche d'Afrique a été nommée meilleure entreprise de l'année 2015. "Preuve de la vitalité du marché africain, Dangote réinvestit en Afrique", a souligné le président de la BAD, Akinwumi Adesina. Le prix du chef d'entreprise de l'année a été décerné à Oba Otudeko de Honeywell Group, une autre société nigériane présente dans l'agriculture, l'énergie et l'immobilier. Leader dans 13 pays africains, le groupe Heineken a reçu le prix de la société étrangère avec le plus fort taux de croissance sur le marché africain.

 

Toute reproduction interdite



Source : parismatch.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
emilie
Partagé par : emilie@
VOIR SON BLOG 23 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

23
Publications

1109
J'aime Facebook sur ses publications

37
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.