Devenez publicateur / Créez votre blog


 

A Genève, la mode pour sortir de l'extrême pauvreté

  Mode & Beauté, #

Un défilé de mode dont le message est l'émancipation des femmes* et le développement de communautés vivant dans l'extrême pauvreté en Afrique et en Haïti, le tout au siège de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), souvent perçue comme le " temple du libéralisme ". Arancha González, directrice exécutive du Centre du commerce international (ITC, International Trade Center) à l'origine de l'événement, l'admet : " Le cocktail peut sembler hétérodoxe. " " Dans certains cas, le marché tant honni peut être une bouée de sauvetage. A condition bien évidemment qu'il soit cadré... ", insiste la petite femme brune énergique et souriante.


Sur le podium installé dans l'atrium des locaux de l'organisation à Genève à l'occasion des 50 ans de l'ITC, jeudi 12 juin, la créatrice italo-haïtienne Stella Jean a présenté une collection qui allie les codes de la couture italienne et les références africaines ou haïtiennes. Sous les yeux des employés de l'OMC, des journalistes étrangers, mais aussi du groupe des ambassadrices auprès des Nations unies dans la capitale suisse, des silhouettes masculines et féminines se sont succédé, mêlant rayures et imprimés wax, turbans et chapeaux de paille. Les tissus viennent du Burkina-Faso, les accessoires du Mali, les bijoux d'Haïti et ont été confectionnés par des artisanes, habitant le plus souvent dans des bidonvilles. Certaines d'entre elles avaient fait le déplacement pour l'occasion et, venant saluer le public à la fin du show, ont permis de mettre un visage sur l'Ethical Fashion Initiative (EFI).

JUSTE UN TRAVAIL

C'est avec la double ambition de faciliter une sortie de la pauvreté et de favoriser l'égalité des sexes que ce programme a été créé en 2009, sous l'impulsion de Simone Cipriani. Résidant en Afrique et travaillant dans le secteur de la mode, l'Italien au visage fin et à la barbe touffue constate l'existence d'une faille de marché : alors que le secteur est en quête d'authenticité et de valeurs, dans certaines zones géographiques défavorisées et ignorées des géants de ce milieu existe un savoir-faire traditionnel extrêmement riche. " Notre volonté est de faire le lien entre ces deux univers complémentaires. Sur l'instant, c'était un défi presque insensé ", raconte M. Cipriani.

 

L'ITC lui servira de cadre. Et bien que l'organisation soit rattachée à l'ONU, le slogan de l'EFI est clair : " Pas de la charité, juste un travail. " " Nous sommes des investisseurs. Nous utilisons l'aide publique pour mettre en place des formations et donner aux artisans un cadre de travail satisfaisant. Evidemment, le programme garantit une rémunération décente des personnes impliquées, selon les normes de l'Organisation internationale du travail, mais précisons-le d'emblée les salaires versés sont le fruit du commerce, et de ce dernier uniquement ", souligne Arancha González.

Car une des finalités de l'Ethical Fashion Initiative est l'émancipation des microproducteurs. Naturellement, cela passe par l'évolution des conditions de vie des artisans engagés dans le programme. Et, en tant qu'initiative onusienne, celui-ci fait l'objet d'un évaluation. Depuis son lancement, il y a cinq ans, 90 % de ses sept mille bénéficiaires affirment que leur revenus ont permis une amélioration de leur lieu de vie ; 74,4 % ont pu économiser pour la première fois de leur vie ; et 83 % des femmes impliquées envoient désormais leurs enfants à l'école. " La donnée essentielle est que cent pour cent des personnes engagées estiment avoir retrouvé une forme de dignité ", insiste Simone Cipriani. Ses prochains chantiers : l'ouverture d'un centre de design au Ghana pour encourager l'émergence de créateurs africains, mais aussi l'extension du programme en Palestine. " Notre principal problème n'est pas de trouver les artisans talentueux à travers le monde, mais de faire un choix parmi ces derniers ", déplore M me González.

" FAIRE VENDRE MIEUX "

Depuis son lancement, l'EFI a déjà collaboré avec des grands noms de la mode comme Vivienne Westwood, Stella McCartney ou Ilaria Venturini Fendi. " Au départ, nous sollicitons les créateurs, aujourd'hui certains d'entre eux nous contactent directement, c'est une première victoire ", se félicite Simone Cipriani. Etoile montante de la mode transalpine, Stella Jean est une ambassadrice de choix pour le défilé organisé à l'occasion du cinquantenaire de l'ITC. C'est dans le cadre du concours Who is On Next ?, organisée par Vogue Italia, qu'elle rencontre M. Cipriani. " J'ai tout de suite été séduite par son projet ", explique-t-elle.

 

La gracieuse trentenaire a une histoire personnelle marquée par le métissage culturel. " Mon père est italien et ma mère haïtienne. A travers mes créations, je veux montrer que plusieurs cultures peuvent coexister de manière harmonieuse si on les comprend et que l'on ne les réduit pas à une expression caricaturale. Grâce à l'Ethical Fashion Initiative, j'ai eu la chance de découvrir des trésors, des produits empreints de la culture d'un pays. Mon souhait est de faire de la mode quelque chose de plus profond ", souligne l'ancienne mannequin à la silhouette longiligne. Dans le cadre de ce programme, Stella Jean a pu découvrir les richesses textiles du pays d'origine de sa mère et sa prochaine collection s'inspirera d'ailleurs de l'histoire artistique de la première république noire.

" Je veux changer les mentalités, et le projet de l'EFI est de déconstruire les stéréotypes que l'on a sur l'Afrique et la culture noire, montrer qu'il y a une histoire au-delà du tissu. Des beaux vêtements, on en voit partout, il faut transcender la pure esthétique. L'étiquette éthique ne doit pas être un argument marketing, elle ne doit pas servir à faire vendre plus, mais mieux. " Une posture que partagent Arancha González et Simone Cipriani : " Derrière ce mot, il y a un engagement, ça n'est pas un slogan. La vraie mode doit être éthique. "

 

* L'Ethical Fashion Initiative ne s'adresse pas uniquement aux femmes, mais elles représentent toutefois 90 % des bénéficiaires du programme.



Source : www.lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
sey
Partagé par : sey@Gambie
VOIR SON BLOG 72 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

72
Publications

6120
J'aime Facebook sur ses publications

98
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.