Devenez publicateur / Créez votre blog


 

A New York, le plaidoyer d'Obama pour l'égalité des chances

  Société, #

Barack Obama a plaidé lundi à New York en faveur d'une véritable égalité des chances, soulignant combien les jeunes de couleur étaient trop souvent défavorisés et laissant entendre qu'il pourrait se consacrer à cette question après son départ de la Maison Blanche.

"Ce sentiment d'injustice et d'impuissance a contribué à nourrir les manifestations que nous avons vues à Ferguson, à Baltimore et New York", a souligné le président américain lors d'un discours dans le quartier du Bronx.

"Si nous pensons que la seule réponse est policière, nous passons à côté de l'enjeu", a-t-il dit, quelques jours après les manifestations et les émeutes ayant suivi la mort d'un jeune Noir à Baltimore (est).

Reprenant une thématique développée à plusieurs reprises après les manifestations ayant suivi la mort d'Eric Garner à New York en juillet 2014, de Michael Brown en août 2014 à Ferguson (Missouri) et de Freddie Gray le 19 avril à Baltimore, M. Obama a insisté sur l'inégalité de traitement dont ces hommes faisaient l'objet.

"Dans de trop nombreux endroits à travers le pays, les garçons et les hommes noirs et les garçons et les hommes hispaniques, font l'expérience d'un traitement différent de la part des forces de l'ordre", a-t-il souligné, évoquant le nombre d'interpellations mais aussi d'incarcérations. "Les statistiques sont claires et incontestables", a-t-il martelé.

Mettant en garde contre les "conséquences de l'inaction", le président américain a annoncé le lancement d'une organisation baptisée "My Brother's Keeper Alliance", visant, grâce à des financements privés, à offrir plus d'opportunités aux jeunes issus de minorités.

Cette initiative, qui sera dirigée par l'ancien PDG de Deloitte, Joe Echevarria, s'inscrit dans la continuité d'une opération éponyme lancée par l'administration Obama pour aider davantage de jeunes à réussir, en particulier en réduisant l'illettrisme et l'échec scolaire et en faisant baisser le taux de chômage dans les quartiers les plus défavorisés.

Pour le premier président noir des Etats-Unis, cette initiative doit contribuer à s'assurer que "l'égalité des chances ne soit pas une formule creuse".

Cette préoccupation "restera une mission pour moi, pas seulement pour le reste de ma présidence mais pour le reste de ma vie", a-t-il poursuivi, sans pour autant détailler le rôle exact qu'il pourrait jouer au sein de cette cette organisation après son départ de la Maison Blanche, en janvier 2017.

"Certaines communautés ont toujours été désavantagées", a-t-il poursuivi, évoquant des taux de chômage de "40%, 50% ou 60%" dans certaines zones. "Les jeunes qui y vivent ont besoin d'un coup de pouce pour inverser la tendance", a-t-il repris.

"My brother's keeper" (le gardien de mon frère) fait référence à un passage de la Genèse, et M. Obama a eu recours à cette expression de nombreuses fois lors de ses discours électoraux pour illustrer son credo de solidarité.

Selon la présidence américaine, 86% des Noirs et 82% des Hispaniques n'ont pas le niveau de lecture requis à l'âge de dix ans, alors que ce chiffre est de 58% chez les Blancs.



Source : information.tv5monde.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Aliyaa
Partagé par : Aliyaa@USA
VOIR SON BLOG 123 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

123
Publications

50501
J'aime Facebook sur ses publications

694
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.