Devenez publicateur / Créez votre blog


 

"Aboudou", l'énorme buzz d'Afro Style

  Musique, #

Si vous passez près d'une cour de récréation, tendez l'oreille. Il y a de fortes chances que vous entendez des marmailles chanter : "Il s'appelle Aboudou, Aboudou, Aboudou/Aboudou, ne t'en fais pas, de toute façon ce n'est qu'un bout de papier"... Non, il ne s'agit pas du générique du dernier dessin animé à la mode mais du tube signé Afro Style.

Mise en ligne sur Youtube au mois de mai, la chanson a fait le tour du web et des ondes. En mois de temps qu'il ne faut pour retenir son refrain, Aboudou est devenu un véritable phénomène. Derrière cet énorme buzz, Boko, Manolo, Kafé et François. Des marmailles tranquilles, qui ne se prennent pas la tête et qui sont eux-mêmes surpris de leur succès. Certainement parce qu'ils ont mis du temps avant d'arriver en haut de l'affiche.

Originaire du quartier du Bas-de-la-Rivière à Saint-Denis, Manolo, Kafé et Boko grandissent ensemble, fréquentent la même école. À l'époque, leur passion pour la danse les unit. "On dansait tout le temps à la récré. Parfois, on se faisait nos petits délires dans la rue", se souvient Boko. Et Kafé de préciser : "On a été les premiers à lancer le coupé-décalé à La Réunion". Ce style de danse qu'ils affectionnent particulièrement devient leur carte de visite. Partout où ils se produisent, les Afro Style mettent en lumière cette danse venue d'Afrique. Ce qui crée la surprise, dans la mesure où, compte tenu de leur âge - qu'ils ne souhaitent pas dévoiler - on s'attend plutôt à les voir donner dans le break-dance. "Nous, c'est ce qu'on aime faire", reprend Kafé. "On s'est produit partout. Lors de grands événements comme le Met Sa Ho ou encore dans les élections de Miss". Ce qui leur permet d'aller à la rencontre de leurs fans, toujours plus nombreux. "D'ailleurs, on les remercie énormément. C'est grâce à eux si aujourd'hui on a réussi et si on n'a rien lâché malgré les difficultés", assure Boko qui évoque un parcours semé d'embûches, de déceptions et de managers "pas sérieux". "Maintenant, on gère tout nous-mêmes".

Ces difficultés sont loin maintenant, même si les chanteurs restent vigilants et gardent la tête sur les épaules. Avec le succès d'Aboudou qui vient d'être nominé au VOI 2015 dans la catégorie chanson de l'année, il y aurait de quoi avoir les chevilles qui enflent. "Ce n'est pas notre genre, ça", assurent-ils. "Nous, on ne Aboudou, c'était juste un délire ! On ne pensait pas que cela allait prendre cette ampleur !". "L'autre jour, je suis allé faire une course pour ma mère, un SDF du quartier m'a reconnu et il m'a dit "Eh, j'ai gratté mais je n'ai pas gagné !" Qu'il connaisse les paroles de la chanson m'a ému", relate Boko. Emu, il évoque le message de cette dame, maman d'un petit garçon handicapé, qui leur assure que son enfant réagit quand il entend Aboudou. "Quand les gens sont au plus bas, ils nous disent qu'ils retrouvent le sourire quand ils écoutent notre chanson. Cela nous touche énormément !".

? Afro Style en concert le 24 octobre au Téat Plein Air dans le cadre de la soirée MégaWatt BR.

Qui est Aboudou ?

L'histoire chantée par Afro Style est vraie : Aboudou existe vraiment. Il travaille dans une radio locale et il a rencontré pas mal de difficultés avant d'obtenir ses papiers. "Cela nous a touchés, c'est pour ça qu'on a écrit cette chanson", explique Boko. Et ils ne comptent pas s'arrêter là. Afro Style prépare "Fatima". "C'est la femme d'Aboudou. Depuis qu'il a du succès, elle le soupçonne d'aller voir ailleurs. Ce qui est faux", explique Manolo. Les fans trépignent déjà d'impatience.

Gabrielle Séry



Source : www.clicanoo.re


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
abou
Partagé par : abou@Haiti
VOIR SON BLOG 106 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

106
Publications

11385
J'aime Facebook sur ses publications

449
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.