Devenez publicateur / Créez votre blog


 

" Africa is open for business ", vibrant plaidoyer pour le continent

  Business, #

" En tant que conseiller d'entreprise pour l'" Africa Business Center " de EY, analyste économique pour la radio sud-africaine 702 et chroniqueur économique sur SAfm, j'ai passé les dix dernières années à informer le public de l'actualité économique du continent et à aider les multinationales à y réussir leur implantation. Durant cette période, le continent a connu des progrès sans précédent et j'avais envie de faire partager au public la formidable vue d'ensemble que j'ai fini par acquérir au fil des années ".

Victor Kgomoeswana est l'auteur du livre " Africa is open for business - Ten years of game-changing headlines " publié le 22 mai 2014. À travers 50 chapitres compacts de six à huit pages chacun, il décrit comment les tendances, les organisations, les personnalités et les pays ont définitivement changé le visage du continent africain. " Je tenais à ce que cela reste une lecture facile et rafraîchissante ", insiste Victor. Le livre est publié aux éditions Pan MacMillan, mais les lecteurs non sud-africains peuvent acquérir l'e-book sur Amazon.com.

 

Donner envie d'Afrique

" Au cours de mes voyages pour EY hors de l'Afrique ", explique Victor, " j'ai rencontré un nombre incalculable d'investisseurs intéressés par le continent. Mais pour la plupart, cela restait une région lointaine dont ils ignoraient généralement le potentiel. Mon livre me permet d'atteindre un plus vaste public et de créer des liens avec ceux qui autrement seraient passés à côté des richesses de l'Afrique ". En utilisant les manchettes économiques comme point de départ, Victor a dû lui-même s'interroger : " Il est facile de grossir les événements et de voir derrière chaque initiative une nouvelle tendance. Mais quand un pays fait constamment les gros titres pendant des années, vous savez que c'est sérieux. Mon but était de rassembler le plus objectivement possible les preuves qui attestaient des tendances que je décris dans mon livre ".

Exemple réconfortant

Un cas exemplaire auquel se réfère Victor est la célèbre collaboration entre AIR FRANCE KLM et Kenya Airways. Victor : " Plutôt que d'acheter 200 000 avions, Kenya Airways a préféré construire une alliance avec AIR FRANCE KLM. C'est un modèle de coopération qui ouvre, selon moi, une voie d'avenir pour les entreprises en Afrique. AIR FRANCE KLM bénéficie d'un accès à des marchés jusque-là inexplorés, et Kenya Airways a pu proposer un grand nombre de nouvelles destinations européennes à ses voyageurs africains. Sans cette collaboration, AIR FRANCE KLM aurait pu se retrouver limité à l'Afrique francophone. De son côté, Kenya Airways est contrainte de satisfaire aux normes d'une compagnie aérienne de stature internationale. Pour être franc, j'en ai assez d'entendre parler de l'Europe comme d'une ancienne puissance coloniale. Le cas que je viens de citer est un exemple de coopération tout simplement réconfortant, qui montre bien à quel point une alliance peut être bénéfique à toutes les parties concernées ".

Modèle à suivre

Les manchettes économiques sur l'Afrique de ces dix dernières années ont incité Victor à se pencher également sur le cas particulier de certains pays. " Le Rwanda est notre champion ", déclare résolument Victor. " C'est la première économie d'Afrique continentale. Il y a à peine dix ans, le Rwanda était classé 168ème au classement de la Banque mondiale sur la facilité à faire des affaires en Afrique. Aujourd'hui, le pays peut se féliciter d'occuper la 32ème place. Le Rwanda est donc l'exemple parfait d'une économie qui a su se relever du désastre pour devenir un modèle à suivre ".

Consolider le changement

Quand on demande enfin à Victor quelles sont ses attentes pour la prochaine décennie, il nous répond : " Le continent devrait consolider les changements qui se sont produits ces dix dernières années. Que ce soit à travers les téléphones cellulaires ou les câbles à fibres optiques, la généralisation d'Internet en Afrique a coïncidé avec un désir global d'être connecté. Mon pronostic est que les détaillants et les prestataires de services financiers utiliseront cette connectivité en pleine expansion pour atteindre davantage d'Africains ".

Les conseils de treize jeunes entrepreneurs sud-africains opérant dans différents secteurs viennent d'être publiés par Kaluka media

L'entreprise sud-africaine Epic Communications a remporté le prix SABRE 2014 du meilleur cabinet conseil africain de l'année.



Source : www.your-bizbook.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
ethnyks
Partagé par : ethnyks@France
VOIR SON BLOG 202 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

202
Publications

28632
J'aime Facebook sur ses publications

706
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.