Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Afrique innovante : quand l'esprit start-up souffle sur la Côte d'Ivoire

  Business, #

Chasseur de start-up, Samir Abdelkrim déniche pour nous les futures pépites parmi les start-up africaines, dans le cadre de son projet terrain #TECHAfrique. Il décrypte cette semaine l'écosystème des start-up de Côte d'Ivoire.

En juillet dernier, ils étaient plusieurs centaines d'Ivoiriens à débattre et à faire de la prospective autour d'un thème précis : imaginer "Abidjan en 2057". Pour sa toute première édition en Côte d'Ivoire, à Abidjan, la célèbre conférence internationale TEDx a tenté un pari audacieux en essayant de faire voyager les Ivoiriens dans leur propre futur. Et de les inciter à rêver, à imaginer puis à décrire, à quoi, selon eux, devrait ressembler la capitale économique d'un pays de 20 millions d'habitants qui retrouve progressivement la confiance des opérateurs économiques et des investisseurs internationaux après plusieurs années de troubles politiques. Un signe indéniable d'optimisme et de confiance retrouvée dans l'avenir.

Akendawa, premier hub numérique ivoirien

Car si la Côte d'Ivoire enregistre aujourd'hui des taux de croissance " à la chinoise " (+8,8% en 2013), le pays revient de très loin. Mais en dépit des tensions qui ont secoué la nation ivoirienne notamment en 2010 et 2011, les communautés Tech qui composent l'écosystème ivoirien sont toujours restées actives et ce depuis 2009 avec le lancement d'Akendawa, le premier hub numérique ivoirien.
Aujourd'hui à Abidjan, la confiance entre les acteurs du numérique progresse. Pour preuve, l'écosystème startup dans son ensemble rattrape progressivement son retard accumulé sur la capitale voisine Accra, nouvelle étoile montante de l'entrepreneuriat technologique en Afrique anglophone, mais aussi sur Dakar, nouveau paradis des startups en Afrique francophone.

Connectic, rendez-vous de la communauté start-up

La progression de cette confiance se mesure à travers l'observation d'un indicateur simple mais très efficace : la multiplication à Abidjan des évènements consacrées aux startups et à l'entrepreneuriat innovant. A commencer par le Connectic : un rendez-vous devenu incontournable en Côte d'Ivoire et qui rassemble des startups, des développeurs d'applications, des designers et, signe d'une certaine accélération, de plus en plus d'investisseurs privés. Le Connectic pose sur la table des sujets très ciblés, sur lesquels les participants partagent expériences et conseils dans un esprit collaboratif : comment trouver un cofondateur ? Qu'est-ce que le mobile money ? Comment réussir une levée de fonds ? Comment développer une application pour Android (dans pays où le taux de pénétration mobile est supérieur à 80%) ? , etc.

A la recherche d'investisseurs

Parmi les nombreuses contraintes pointées du doigt par les entrepreneurs, le manque de soutien et de financements publics pour lancer ou développer une activité figure en bonne place. L'écosystème ivoirien a donc décidé d'apporter ses propres solutions, sans passer par la case gouvernement, en organisant chaque trimestre une rencontre (baptisée VC4Africa Abidjan) entre porteurs de projets d'entreprises et investisseurs privés triés sur le volet. L'objectif ? Mobiliser des capitaux privés disponibles autour de projets à fort potentiel. Agir et se mobiliser sans forcément attendre l'intervention de l'Etat : un signe de la maturité qui gagne l'écosystème Tech ivoirien depuis quelque temps.

Taxi Tracker, success story digitale ivoirienne.

Certes les startups ivoiriennes n'ont pas encore acquis la notoriété internationale de leurs sœurs ghanéennes ou nigérianes. Mais de plus en plus d'applications mobiles produites à Abidjan rencontrent de très fortes tractions et pourront demain apporter des solutions à un public international. Comme par exemple Taxi Tracker, une application mobile destinée à renforcer la sécurité dans les transports et qui est aujourd'hui une success story digitale ivoirienne.

Les communautés, moteurs de l'écosystème start-up ivoirien

Côté hubs et espaces dédiées à l'innovation, une vision d'ensemble commence à se dessiner. Dans le domaine du co-working, Jokkolabs, le célèbre espace venu de Dakar, vient d'inaugurer ses premiers bureaux à Abidjan. Et vient renforcer un paysage déjà occupé par le hub AMN Coworking. Sur le plan de l'accompagnement des startupeurs, c'est Orange qui monte au créneau en donnant il y a quelques semaines le coup d'envoi d'Orange Fab Abidjan, son premier accélérateur dans le pays. Une promotion de jeunes pousses ivoiriennes est déjà en phase d'accompagnement sur 12 semaines. Hub numérique qui se veut également un espace de partage de bonnes pratiques et d'apprentissage, le tiers lieu " O'Village " anime aujourd'hui les communautés ivoiriennes passionnées par le blogging, l'Open Innovation et les logiciels libres.


Prévue pour la fin du mois d'octobre 2014, une conférence organisée par HEC avec le soutien de la Banque Africaine de Développement sera dédiée à l'entrepreneuriat numérique ivoirien et rassemblera plusieurs dizaines de startups africaines à Abidjan. Au menu des débats : coaching, partage d'expérience et propositions d'actions pour renforcer l'écosystème ivoirien. Comme on le murmure de plus en plus souvent autour de la lagune Ebrié, " Abidjan is Back ! ".



Source : business.lesechos.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
kasso
Partagé par : kasso@Brésil
VOIR SON BLOG 110 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

110
Publications

10627
J'aime Facebook sur ses publications

450
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.