Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Afrique : Mettre en relation les écoles avec les entreprises ...

  Société, #

À l'automne 2014, l'initiative de changement éducatif, " Partenaire pour la chance ", a reçu le prix sud-africain convoité " de la réconciliation " de la part de l'IJR. Pourquoi ? Parce-que le programme apporte un changement à un système éducatif qui en a grandement besoin, par le partenariat des directeurs d'écoles avec des chefs d'entreprises.


" Les statistiques peuvent être floues. C'est le cas des statistiques sud-africaines en ce qui concerne le système éducatif ", déclare Louise van Rhyn, fondatrice et PDG de Symphonia for South Africa, l'entreprise sociale derrière Partenaires pour la chance. " Avant de fonder Partenaires pour la chance en 2010, il est devenu évident que l'éducation en Afrique du Sud est dans une position bien plus désespérée qu'on ne le pense. Sur 550,000élèves qui ont passé le baccalauréat (l'examen final des études secondaires) en 2012, 74 pour cent l'ont réussi. Ce qui semble être une réussite louable. Cependant, seulement 48 pour cent des 1,150, 000 élèves qui entrent chaque année à l'école atteigne le baccalauréat. Cela veut dire que 66 pour cent de l'ensemble des élèves sud-africains abandonnent en cours de route ! ".

Renforcer les capacités directoriales

Cette conclusion a mené Louise à initier Partenaires pour la chance, un développement directorial et le programme de soutien principal qui associe les directeurs d'écoles avec des directeurs d'entreprises. En vertu de leur expérience dans les RH, l'informatique, les finances ou la gestion générale, les directeurs d'entreprises partages leurs capacités et connaissances en ce qui concerne le changement organisationnel. Les deux sont associés sur la base d'une confiance et d'un engagement mutuels et à dispenser au moins 150 heures au cours de la première année de leur partenariat. Ils rejoignent le cercle directorial avec sept autres partenariats et participent à différent processus de développement - tous conçus pour renforcer la capacité directoriale et de gestion à l'école. Les directeurs d'entreprises soutiennent le ou / la directeur(trice) à faire progresser l'école vers une trajectoire de changement organisationnel qui comprend les voix des professeurs, des élèves, des parents et de la communauté au sens large.

Les réels problèmes

Louise van Rhyn explique que la plupart des directeurs d'entreprises participants sont blancs. Du fait de l'Apartheid, ils ont été les bénéficiaires d'une éducation d'excellente qualité : " Les chefs d'entreprises participent pour un vaste éventail de raison. Mais le plus important est qu'ils veulent donner en retour à la société. De plus, nous constatons que de nombreux participants obtiennent une meilleure compréhension de leurs parties prenantes, comme le personnel et les clients. Du fait de leur implication dans la vie locale, ils voient les besoins du marché de première main et ils peuvent personnaliser leurs produits en fonction de ce dernier. Les directeurs d'entreprises réalisent que leurs propres capacités directoriales sont améliorées alors qu'ils font face aux problèmes réels dans un environnement qui est très différent du leur ".

Régler le problème de l'éducation

Depuis 2010, 210 directeurs d'écoles et 210 directeurs d'entreprises ont été associés dans Partenaires pour une chance. Les résultats dans certaines de ces écoles ont été spectaculaires, allant de l'amélioration des établissements à des résultats scolaires radicalement améliorés. À ce jour initiative a eu un impact sur 6120 professeurs, 103,000 parents et sur 163,000 élèves. Bob Head, responsable de la comptabilité à SARS nous fait part de son expérience : " Je suis désormais plus ouvert aux autres points de vue. Mes capacités d'écoute se sont accrues car j'ai fait face à différentes circonstances, et j'ai appris la leçon très enrichissante que je peux provoquer un changement dans un environnement complètement étranger. Si vous voulez régler les problèmes de l'éducation et le faire vous-même, cessez de parler de problèmes - collez-y vous et aidez ".

Partenaires pour la chance, recherche des directeurs d'entreprises pour s'associer à des directeurs d'écoles à Paarl, Durban, Prétoria, Vanderbijlpark, Stellenbosch, Cape Town et Lephalale. Les nouveaux cercles directoriaux commenceront en 2015.

En Afrique du Sud, le programme Enterprise Development Academy créé par GIBS forme les propriétaires de petites entreprises à l'exercice du commerce


bizbook.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
abdelaziz.assani
Partagé par : abdelaziz....@France
Communications et Marketing, Stratégie et Développement d'Entreprises. Consulting, collaborations...
VOIR SON BLOG 185 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

185
Publications

27930
J'aime Facebook sur ses publications

542
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.