Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Akaa : nouveau rendez-vous de l'art africain contemporain à Paris

  Culture & Loisirs, #

Ça sonne comme un cri de guerre : Akaa (Also Known as Africa). Tel est le libellé de la nouvelle foire d'art contemporain africain qui aura lieu au Carreau du Temple, à Paris, du 3 au 6 décembre prochain. Plutôt sibylline comme appellation ? " C'est une façon de poser une question : qu'est-ce qu'un artiste africain ? Chacun peut y apporter sa réponse ", explique sa fondatrice, la jeune Franco-américaine Victoria Mann. Ce salon, qui mise sur une trentaine d'exposants, a déjà un concurrent, 1:54, organisé depuis deux ans à Londres.

" L'événement londonien est très prestigieux, reconnaît, bonne joueuse, Victoria Mann. Mais il est important que Paris ait un événement comme Akaa car la France a des liens forts avec l'Afrique. C'est en France que se trouvent les pionniers de l'art africain. Or depuis les expositions " Les Magiciens de la terre " et " Africa Remix ", il y a eu un creux. Paris doit reprendre la parole. " Pour se démarquer de sa rivale, Akaa élargira la sélection au design africain, ainsi qu'aux artistes étrangers ayant tissé un lien étroit avec l'Afrique.

Pas simple toutefois de trouver sa place dans le calendrier engorgé des salons. Akaa coïncide ainsi avec Art Basel Miami Beach, la Mecque américaine de l'art contemporain que fréquentent les galeries sud-africaines telles que Stevenson et Goodman. Mais la stratégie de Victoria Mann est un billard à trois bandes.

Fine mouche, elle s'est calée sur les dates de la COP21, Conférence des nations unies sur le climat organisée en décembre à Paris. Pourquoi se rapprocher de la planète écolo ?

Parce qu'en parallèle de ce grand raout, se tiendra du 2 au 11 décembre le LAB (Land of African business) Africa Off, plateforme de rencontres entre entrepreneurs africains et français. " On travaille avec les organisateurs d'Africa Off pour créer des ponts avec les entrepreneurs africains, précise Victoria Mann. Pour faire sortir l'art africain, il faut que les hommes d'affaires de ce continent s'y intéressent. " À bon entendeur...

lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
caroline
Partagé par : caroline@France
VOIR SON BLOG 54 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

54
Publications

6953
J'aime Facebook sur ses publications

66
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.