Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Apple ethnicise ses émoticones

  Business, #

Apple a annoncé une mise à jour beta de ses systèmes d'exploitation ( iOS 8.3 pour les mobiles et OS X 10.10.3 pour les ordinateurs) donnant accès à une nouvelle gamme d'émoticones, ces petits pictogrammes représentant une émotion ou un état d'esprit.

Et grande nouveauté, ces " emoji " (le terme japonais) proposent désormais différentes couleurs de peau.

L'entreprise s'était engagée à intégrer davantage de diversité dans les "smileys" des ses appareils en mar, après qu'une pétition en ligne a rassemblé plus de 4 000 signatures contre " le manque flagrant de représentations des autres ethnies " dans les quelques 800 "smileys" que proposait la compagnie. Pétition sur DoSomething.org soulignant à l'époque que seules " deux personnes de couleur " côtoyaient les très nombreux personnages blancs.

 

Une absence, relevée notamment par Miley Cyrus, qui avait demandé une " mise à jour éthnique des emoji ".

 RT if you think there needs to be an #emojiethnicityupdate

- Miley Ray Cyrus (@MileyCyrus) 19 Décembre 2012

C'est désormais chose faite avec ces nouveaux emojis. Mais cette mise à jour n'a pas été simple, car Apple, qui " soutient et s'intéresse fortement à la diversité " selon une porte-parole, a dû travailler avec le consortium Unicode, organisme à but non-lucratif, dont le but est de " développer, maintenir en l'état et promouvoir des standards internationaux pour les logiciels et les données ", pour représenter au mieux la diversité.

Les emoji ont fait leur apparition sur iPhone en 2008, dans le but, pour Apple, de pouvoir mieux les vendre sur le marché japonais. Ca ces smileys améliorés sont initialement nés au Japon ('e' signifiant 'image', et 'moji' texte), où ils étaient utilisés dans certains téléphones portables dès la fin des années 1990, relate le Wall Street Journal dans une vaste étude sur le sujet.

Aujourd'hui, les emojis sont partout, dans l'espace, dans vos téléphones... ils servent même à répondre aux interviews, comme l'a récemment tenté Buzzfeed avec la ministre des affaires étrangères australienne. Et désormais, ces petits pictogrammes reflèteront la diversité des couleurs de peau.

lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
shade
Partagé par : shade@Belgique
VOIR SON BLOG 67 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

67
Publications

31934
J'aime Facebook sur ses publications

350
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.