Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Après l'Apartheid, la xénophobie anti-Noirs : Honte à l'Afrique du Sud ...

  Société, #

La ville de Durban, dans l'est de l'Afrique du Sud, est secouée depuis plusieurs jours par des violences xénophobes qui menacent de s'étendre à Johannesburg. Une marche de protestation contre les violences était prévue jeudi matin.

La ville de Durban, dans l'est de l'Afrique du Sud, est en proie depuis plusieurs jours à une vague de violences xénophobes. Au moins six personnes ont trouvé la mort, dont un Éthiopien brûlé vif dans l'attaque de sa maison. Comme à Soweto en janvier, les violences ont démarré par le pillage d'échoppes tenues par des étrangers.

L'ANC, le parti au pouvoir en Afrique du Sud, et le prince traditionnel des Zoulous ont condamné mercredi 15 avril les violences xénophobes qui ont secoué Durban ces derniers jours et menacent de s'étendre de nouveau à Johannesburg.

"Quelle que soit la cause de ces actes barbares, le Congrès National Africain (ANC) les considère comme des actes criminels contre des populations vulnérables et sans défense, qui ont cherché refuge, réconfort et prospérité économique dans notre pays", déclare le parti dans un communiqué, appellant tous les Sud-Africains à condamner sans réserve ces exactions.

Mercredi, le prince Thulani Zulu, leader traditionnel zoulou, s'est efforcé lui aussi d'apaiser les tensions : "Ce qui se passe actuellement, le roi le condamne dans les termes les plus fermes", a-t-il dit, au nom du roi Goodwill Zwelithini, chef spirituel de 12 millions de Zoulous. Ce dernier a été accusé d'avoir attisé les violences par des déclarations en mars, où il estimait que les immigrants illégaux devaient "faire leurs bagages et quitter le pays".

Les violences gagnent Johannesburg

La tension a par ailleurs gagné la capitale, où vivent de très importantes communautés étrangères africaines, et où les flambées de violence xénophobes sont récurrentes.

 

Dans la matinée, des commerçants du centre-ville de la capitale économique du pays avaient baissé leurs rideaux de fer, des rumeurs courant sur les réseaux sociaux que les étrangers allaient être la cible d'attaques. Quelques échauffourées ont eu lieu en ville.

"Ça fait quinze ans que je suis là", a déclaré à l'AFP Milion Kassa, un commerçant éthiopien de 34 ans. "Qu'est-ce qu'on a fait de mal, si ce n'est travailler dur pour améliorer notre vie ? Est-ce que la police nous protège ? Non. À Soweto, ils étaient là à regarder pendant que les gens pillaient les magasins", accuse-t-il, en référence aux violences qui ont fait six morts dans ce township en début d'année.

Alors qu'une marche de protestation contre les violences était prévue jeudi matin à Durban à l'appel des autorités locales, les violences ont effectivement gagné Johannesburg mercredi soir. Des magasins ont été pillés et deux personnes blessées. D'autres incidents similaires ont été signalés à Johannesburg et à Pietermaritzburg, à moins d'une heure de route dans l'arrière-pays de Durban.

La police a annoncé par ailleurs que le centre opérationnel national chargé de la lutte contre ces violences "serait actif 24 heures sur 24 pour coordonner la réponse des forces de l'ordre à l'actuelle vague d'attaques violentes contre des ressortissants étrangers".

Des attaques similaires avaient fait plus d'une soixantaine de morts en 2008 à Johannesburg. Pays d'environ 50 millions d'habitants, l'Afrique du Sud hébergerait quelque cinq millions d'immigrés originaires pour la plupart d'Afrique sub-saharienne et du sous-continent indien. Le taux de chômage s'élève à 25 % et approche même 40 % chez les plus jeunes.

Les migrants sont souvent accusés de tous les maux par la population comme par certains responsables politiques, qui leur reprochent pêle-mêle de résider illégalement dans le pays, de faire des affaires au détriment des commerçants locaux ou encore de commettre des crimes.

Avec AFP et Reuters


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Josiane
Partagé par : Josiane@Belgique
VOIR SON BLOG 46 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

46
Publications

2547
J'aime Facebook sur ses publications

237
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.