Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Art - Gabon : le body painting, une tradition très en vogue

  Culture & Loisirs, #

Par notre correspondant à Libreville, Pierre-Éric Mbog Batassi

Lorsque vous allez dans les fêtes publiques à Libreville depuis deux mois, vous remarquerez sans doute des marques blanches sur les visages, aux bras, aux pieds et sur les poitrines de la plupart des gens que vous croiserez, toutes générations confondues. Ce n'est pas le vernis qui scintille sur les corps. C'est le fruit de l'alchimie des peintres du terroir, la nouvelle tendance en matière de beauté ou le body painting.

Le body painting, la nouvelle tendance

© Pierre-Eric Mbog Batassi

Le body painting fait fureur à Libreville. C'est la peintre Fabienne Greco, 60 ans, qui est à l'origine de la nouvelle tendance. Avec son pinceau, elle recrée les corps en ressuscitant l'art traditionnel noir. " Depuis deux mois, au lieu de travailler sur la toile, j'ai décidé de travailler sur les corps. C'est le point de départ du body painting. Je suis très sollicitée aujourd'hui à l'occasion des mariages coutumiers, des défilés de mode et autres rendez-vous culturels du pays. Chacun veut avoir son tatouage éphémère ", a souligné Fabienne Greco. L'artiste-peintre déclare que lors de certains événements tels que les assises des Femmes exceptionnelles qui ont eu lieu il y a deux mois dans la capitale gabonaise, elle arrive à peindre une centaine de visages en une heure. La preuve que ça marche.

 

L'art de la séduction

Certaines jeunes dames rencontrées le 16 avril 2016 lors de la fête nationale de la femme gabonaise affirment sans détour qu'elles font recours aux pinceaux de Fabienne Greco pour se sentir plus belles dans leur peau. " Ses tatouages éphémères constituent une vraie arme de séduction. Par ailleurs, ils nous rappellent les marques de nos traditions et nos valeurs ethniques. Je me sens plus belle aujourd'hui ", soutient Julienne Bekale, journaliste. " C'est un magnifique maquillage, qui symbolise toutes les ressources culturelles des 9 provinces du Gabon. Il nous fait sortir de la routine des produits de beauté de fabrication occidentale. C'est vraiment notre identité culturelle que nous renvoyons au reste du monde en arborant les masques de Fabienne ", a renchéri Leslie Bignoumba, jeune lycéenne rencontrée au SPA Yasmine à Libreville le 16 avril 2016. Quant au jeune Vincent Obiang, pour lui le body painting est tout simplement un art de séduction, qui exprime à la fois la beauté masculine et la virilité des " guerriers " africains, qui se battent chaque jour contre la pauvreté et les dictatures.

© Pierre-Eric Mbog Batassi

Selon Fabienne Greco, le body painting n'est pas nocif pour la santé du corps et la mixture quitte facilement les endroits marqués, souvent par simple sudation. Dans son atelier à Okala, au nord de Libreville, l'artiste travaille avec de nombreux jeunes passionnés, qui veulent faire de la peinture un véritable métier. Le Gabon Fashion Week qui se tiendra au mois de juin à Libreville permettra certainement l'artiste et son équipe de conquérir un public étranger.

 



Source : Le Point Afrique


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
janine
Partagé par : janine@Italie
VOIR SON BLOG 74 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

74
Publications

24351
J'aime Facebook sur ses publications

412
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.