Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Astrid. Docteur au grand coeur...

  Société, #

 

Il y a dix ans, le baccalauréat scientifique en poche avec 19,39 de moyenne sur 20, Astrid confiait vouloir devenir pédiatre et travailler au sein d'une organisation non gouvernementale dans la Caraïbe. " J'ai fait médecine sans savoir ce que c'était. Personne n'est médecin dans ma famille. Je voulais faire quelque chose en perpétuelle évolution, en rapport avec les sciences et qui me permette d'apporter quelque chose aux autres. Et j'ai adoré ce que j'ai découvert! " .

Si elle est actuellement en stage en cardiopédiatrie au centre hospitalier Pierre Zobda-Quitman, elle se destine à une carrière de cardiologue. " Cela a été comme une évidence pour moi lorsque l'on a eu des cours de cardiologie. Mes premiers cours de sémiologie, la mécanique cardiaque... Tout m'a passionnée. J'aimais ce que j'apprenais, je comprenais facilement " . Un véritable coup de coeur pour la jeune femme alors en deuxième année de médecine à Bordeaux.

Astrid a à peine 18 ans et l'envie de réussir est plus forte que tout. Un stage lors de sa première année puis un job de vacances en tant qu'aide soignante au service de cardiologie à l'hôpital Pierre-Zobda Quitman et la voilà sûre de sa spécialité et surtout de vouloir mettre ses compétences au service de son pays.

Ses études ? Un sans-faute sur toute la ligne. Elle va bientôt présenter sa thèse de médecine, est aussi titulaire d'un Master II de recherche, d'un diplôme universitaire d'échographie, un autre d'insuffisance cardiaque.

Des diplômes qu'elle a tous majorés ? Non. Pas tous. " J'aime ce que je fais, je suis appliquée. Mon objectif n'est pas d'être major. Je travaille jour et nuit pour réussir simplement " .

L'ENVIE DE TRAVAILLER AU PAYS

Et du coup, durant son internat, Astrid n'a fait que briller par son talent. Un internat qu'elle a réalisé dans de grands hôpitaux parisiens : Bichat, La Pitié Salpétrière, Lariboisière et aussi au Centre hospitalier universitaire de Martinique. Aux côtés de grands professeurs, Astrid apprend avec passion et ne fait pas dans le classique! " Petite étudiante, j'ai participé à un congrès européen de cardiologie, confie-t-elle timidement. Parce que parler d'elle, Astrid n'aime guère cela.

C'est son professeur qui la pousse à soumettre son résumé. " Je me suis dit que ça ne passerait jamais! C'est finalement passé dans la session principale de recherche fondamentale en communication orale. Je devais parler en anglais devant des professeurs... J'appréhendais beaucoup les questions, mais cela a été " .

Le jeune médecin va aussi découvrir et se passionner pour la recherche. " J'ai fait de la recherche clinique. J'ai pu tout faire de l'élaboration d'une idée à sa réalisation, l'écriture d'un article et j'ai aussi été publiée. J'ai aussi découvert la recherche fondamentale pendant une année sur des modèles d'insuffisance cardiaque chez les souris. J'ai travaillé aux côtés d'équipes de scientifiques, j'ai vu comment on arrive à faire des découvertes pour faire avancer la médecine " , raconte-t-elle les étoiles dans les yeux. A l'hôpital Lariboisière, elle travaille avec le professeur Alain Cohen-Solal avec qui elle prépare sa thèse de médecine, sur l'élaboration d'une nouvelle technique de mesure du BNP, marqueur d'insuffisance cardiaque.

Mais de ses longues années d'études, s'il y a bien une chose qui a marqué la jeune femme, c'est le service de cardiologie dirigé par le docteur Jocelyn Inamo au CHU-M. " Ça a commencé dès mon stage de première année. Ensuite il y a eu mon internat. Je vivais presque là! Des liens très forts se sont tissés avec l'équipe médicale et para médicale. On a accès à toutes les nouvelles techniques, c'est un service dynamique. J'ai eu envie d'y revenir et d'y travailler, avec des projets réels pour faire avancer la cardiologie en Martinique " .

Brillante, déterminée, la jeune femme de 27 ans veut contribuer à la création d'une filière spécialisée pour pouvoir suivre les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque chez nous. (Wilfrid Téreau/France-Antilles)

LA RÉUSSITE AU BOUT DU TRAVAIL

Brillante, déterminée, et aussi très humble, la jeune femme de 27 ans veut contribuer à la création d'une filière spécialisée pour pouvoir suivre les personnes souffrant d'in suffisance cardiaque chez nous.

" On a vraiment énormément de personnes, et pour les patients dont l'état est gravissime qui arrivent à un stade terminal, on a assez peu de choses à leur proposer. Ils sont envoyés en métropole pour une greffe ou une assistance, mais après, une fois qu'on leur dit que ça va mieux, ils ne peuvent plus rentrer chez eux car on ne peut pas suivre un patient greffé en Martinique. Même pour ceux qui ont des assistances longues durées, jusqu'à très récemment on ne pouvait pas les suivre. On se dit alors que l'on fait des choses pour améliorer l'espérance de vie des malades, mais loin de leur famille ? "

D'ici novembre prochain, Astrid Monfort sera cardiologue, le premier médecin de sa famille. Si les hôpitaux de pointe lui font les yeux doux, c'est au CHU-M que la jeune femme aimerait débuter sa carrière. Elle prévoit aussi de continuer à faire de la recherche, de se former pour " toujours être bonne dans mon métier " .

Si la jeune femme est fière de son parcours, d'être une future diplômée de médecine Antilles-Guyane, elle prévient : " Rien ne m'a été donné! J'ai beaucoup travaillé pour y arriver. J'ai eu la bourse Alizés qui a financé cinq ans d'études, mais j'ai aussi fait des petits boulots, je donnais des cours à côté pour compléter ma bourse. Mes parents nous ont inculqué très jeunes à mes soeurs et à moi le sens du travail. Ils sont partis de rien, alors ils nous ont appris à croire en nous, à nous fixer des objectifs et à travailler pour y arriver sans nous mettre de pression " .

En dehors de la médecine, on vous rassure, Astrid a quand même une vie sociale entourée de sa famille, ses amis. " C'est cet entourage qui me permet aussi de réussir ainsi que le travail et ma foi " .



Source : www.martinique.franceantilles.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
afia
Partagé par : afia@Togo
VOIR SON BLOG 148 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

148
Publications

24867
J'aime Facebook sur ses publications

849
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.