Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Athlétisme: l'Afrique doit aussi accueillir les Mondiaux

  Sport, #

Après la tenue de la Coupe continentale 2014 à Marrakech (13-14 septembre), le prochain défi de l'athlétisme africain est d'accueillir sur le continent les Championnats du monde, l'un des événements sportifs les plus importants après la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques. L'idée fait son chemin et l'horizon 2021 est déjà envisagé.

Le Sénégalais Lamine Diack quittera l'été prochain la présidence de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) avec au moins un regret. " J'aurais bien voulu avant de passer la main offrir les Championnats du monde d'athlétisme au continent africain ", explique celui qui dirige l'IAAF depuis 1999.

 

L'idée est dans l'air depuis longtemps. Mais, pour la première fois, le président de la Confédération africaine (CAA), Hamad Kalkaba Malboum, annonce une date pour des Mondiaux en Afrique. " Nous nous sommes fixés comme objectif de pouvoir trouver une bonne candidature pour 2021 ", annonce le Camerounais.

2021, c'est loin. Mais l'organisation d'une édition est généralement attribuée cinq ou six ans avant l'événement. Ainsi, en novembre prochain, le Conseil de l'IAAF annoncera le nom de la ville-organisatrice des Championnats du monde 2019.

L'Afrique du Sud et/ou le Maroc sur les rangs ?

Alors qui est prêt à se lancer ? Le président Kalkaba avance un premier nom : " L'Afrique du Sud peut le faire. L'Afrique du Sud qui va accueillir nos Championnats d'Afrique en 2016. L'Afrique du Sud qui a aussi l'ambition, je pense, d'organiser à Durban les Jeux du Commonwealth ; une étape vers les Jeux olympiques, peut-être de 2024 ou peut-être de 2028. "

D'autres pourraient se lancer dans la course, à commencer par le Maroc. Un duel Maroc-Afrique du Sud rappellerait bien sûr la bataille pour l'organisation de la Coupe du monde de football 2010. En tout cas, pour le Marocain Aziz Daouda, le directeur technique de la Confédération africaine d'athlétisme, son pays serait le favori : " Le Maroc n'est pas n'importe quel pays en athlétisme ! Il n'y a aucune comparaison entre le Maroc et l'Afrique du Sud en terme de résultats, en terme de présence, même au niveau mondial. Donc ce serait dommage de ne pas récompenser ces efforts-là. "

Les discussions vont se poursuivre en coulisses pour dégager une candidature africaine qui sera soumise aussi à la concurrence d'autres villes d'autres continents.



Source : rfi.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
fifame
Partagé par : fifame@Bénin
VOIR SON BLOG 281 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

281
Publications

117430
J'aime Facebook sur ses publications

1703
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.