Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Baltimore: la mairesse veut une enquête fédérale

  Société, #

 

BALTIMORE - La mairesse de Baltimore a demandé que des enquêteurs fédéraux jettent un oeil sur son propre service de police afin de déterminer si celui-ci a tendance à employer une force excessive ou s'il a des pratiques discriminatoires.

Si Stephanie Rawlings-Blake a reconnu que les plaintes contre la police de Baltimore avaient diminué au cours des dernières années, elle a affirmé que les relations entre le service et la population était "fragiles".

La ville a été en proie aux émeutes après le décès de Freddie Gray, un jeune Noir de 25 ans qui a souffert d'une fracture des vertèbres cervicales alors qu'il était détenu par la police. Le 27 avril, des manifestants ont lancé des briques et des bouteilles aux policiers. Une centaine d'agents ont été blessés. Plus de 200 personnes ont été arrêtées. Quelque 170 véhicules et 250 commerces ont été incendiés.

Par ailleurs, le gouverneur du Maryland, Larry Hogan, a levé l'état d'urgence dans la ville. Toutes les unités de la Garde nationale et de la police de l'État ont été retirées. Il a indiqué que 20 millions $ provenant d'un fonds d'urgence seront utilisés pour aider à payer la réponse des autorités aux émeutes.

Il a ajouté qu'une enquête fédérale serait "probablement un pas dans la bonne direction".

La demande de la mairesse survient au lendemain d'une visite à Baltimore de la nouvelle procureure générale des États-Unis, Loretta Lynch, au cours de laquelle elle a promis d'améliorer le service de police. Elle a dit à des représentants religieux et à des leaders de la collectivité que le gouvernement fédéral "(leur) tiendra la main et (leur) procurera du soutien".

Une porte-parole du ministère de la Justice, Dena Iverson, a indiqué que Mme Lynch avait reçu la demande de la mairesse. "(Mme Lynch) étudie activement cette option à la lumière de ce qu'elle a appris des représentants de l'ordre, des dirigeants municipaux, des leaders de la collectivité, des leaders religieux et des leaders des jeunes."

Le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest, a déclaré que la décision de lancer une enquête serait laissée à la discrétion de Mme Lynch, laquelle est "assurément la mieux qualifiée pour prendre cette décision".

Le service de police de Baltimore n'a pas réagi à la demande d'enquête.



Source : journalmetro.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Odile
Partagé par : Odile@France
Styliste, modéliste et blogueuse de mode ...
VOIR SON BLOG 52 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

52
Publications

42571
J'aime Facebook sur ses publications

247
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.