Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Banque : l'excellence africaine récompensée, Albert Essien, CEO d'Ecobank, Banquier de l'année

  Business, #

Avec la présence remarquable du président de la Banque africaine de développement, Donald Kaberuka, des ministres du Budget et du Commerce de Côte d'Ivoire, Abdourahmane Cissé et Jean-Louis Billon, les ministres des Finances et gouverneurs de Banque centrale du continent, ainsi que les directeurs généraux des plus grandes banques d'Afrique, le rendez-vous annuel des banquiers africains s'est tenu dans la soirée du 27 mai, à l'hôtel Ivoire-Sofitel, en marge des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement comme de coutume.

Pour sa neuvième édition, en terre ivoirienne, après Kigali l'année dernière, et Marrakech l'année présence, les Banker Awards, organisés par IC Events, filiale du groupe de presse IC Publications, éditeur entre autres des magazines New African, African Business et African Banker, ont récompensé les meilleurs banquiers et banques africaines de l'année.

Le dynamisme des banques marocaines confirmé

Le groupe marocain Banque populaire a été le grand vainqueur de la soirée avec le prix très convoité de banque africaine de l'année. La "banque du cheval" s'est notamment distinguée cette année par la prise de participation au sein de la Banque atlantique en Afrique de l'Ouest, ce qui a contribué à son redressement. Le signe que l'union conclue en 2012 porte ses fruits.

D'autres banques du royaume ont également été primées. Dont Attijariwafa Bank, qui récolte le trophée de la meilleure banque d'Afrique du Nord ; la BMCE, celui de la socialement responsable de l'année ; de l'inclusion financière pour la fondation Attawfik. Ce qui confirme, cette année encore, le dynamisme des banques marocaines sur le continent.

Meilleures banques régionales : Orabank, BGFI et Bank of Kigali

Elles ne sont pas les seules à se démarquer. Au palmarès également, Orabank Togo, élue meilleure banque d'Afrique de l'Ouest ; BGFI Gabon pour l'Afrique centrale ; Bank of Kigali pour le Rwanda ; Banco de Comercio e Investimentos, du Mozambique, pour l'Afrique australe. La sud-africaine Standard Bank a décroché le prix de meilleure banque de détail d'Afrique et sa consoeur, Rand Merchant Bank, celui de banque d'investissement de l'année. Enfin, Millennium BIM, du Mozambique, a été jugée banque la plus novatrice de l'année.

Albert Essien, CEO d'Ecobank, Banquier de l'année

Par ailleurs, des opérations se sont vues distinguées. Ainsi l'introduction en Bourse de Seplat, par la Standard Bank, au Nigeria et Royaume-Uni ; le crédit syndiqué pré-exportation au profit de Petroleum Export Limited par Commercial international Bank (CIB), Égypte ou encore le Sukuk au Sénégal, Citi et ICD pour les meilleures initiatives de finance islamique de l'année. Des personnalités se sont également vues honorées.

Dont le Ghanéen Albert Essien, CEO d'Ecobank, désigné banquier africain de l'année. Ayant hérité d'une banque fragilisée, il est parvenu à restaurer une bonne gouvernance et à attirer de solides partenaires pour consolider la structure de l'actionnariat de Ecobank. Le nouveau PDG de Credit Suisse, l'Ivoirien Tidjane Thiam, premier Africain à la tête de l'une des 100 premières sociétés cotées à la Bourse de Londres, est reparti avec le trophée de l'African Banker Icon.

Ancien ministre des Finances de Côte d'Ivoire, Tidjane Thiam. Quant à celui de la carrière exemplaire, il a été remis à Jim Ovia, fondateur et président de Zenith Bank, l'une des banques les plus performantes du Nigeria. Claver Gatete, Rwandais, a été nommé ministre des Finances de l'année ; le professeur kenyan Njuguna Ndung'u, gouverneur de l'année.

"Nous pensons que les Trophées African Banker montrent précisément ce que signifie l'excellence dans le secteur bancaire africain, a déclaré au cours de la cérémonie le président de MasterCard pour l'Afrique subsaharienne", Daniel Monehin.

"C'est pour cela que nous sommes fiers de parrainer ces Trophées, où sont récompensés nos collègues du secteur bancaire qui ont fait progresser, cette année, notre objectif commun d'atteindre l'excellence en matière de services bancaires."

Un jury international

Parmi les jurys cette année,

Ade Adebajo, consultant, Debt Capital Markets - Afrique ;

Koosum Kalyan, président d'EdgoMerap Pty Ltd ;

Tom Minney, rédacteur en chef, African Capital Markets News - African Growth Partners Ltd ;

Alain Le Noir, PDG de Finances sans frontières ;

Zemedeneh Negatu, directeur associé - Ernst & Young Éthiopie ;

Michel Losembe, président de l'Association congolaise des banques ;

Paul Derreumaux, président honoraire du Bank of Africa Group, et

Christopher Hartland - Peel, Principal - Hartland-Peel Africa Equity Research.

"Nous avons une fois de plus un nombre impressionnant de gagnants répartis dans tout le continent, s'est réjoui le CEO d'IC, Omar Ben Yedder.

Il est fascinant de voir la banque et la finance africaine relever les défis en continuant à innover et à avoir un impact très positif sur la croissance du continent.

On constate aussi que les organes de réglementation renforcent la bonne gouvernance ainsi que la solidité et la résilience du système bancaire."

C'est la vocation de cet événement singulier : promouvoir l'excellence dans la banque et la finance en Afrique.



Source : afrique.lepoint.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Alain
Partagé par : Alain@Belgique
Franco-gabonais... plutôt, Franco-Africain, spécialiste Tourisme et Voyages. Surtout Afrique Noire..
VOIR SON BLOG 93 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

93
Publications

15969
J'aime Facebook sur ses publications

417
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.