Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Basket : Tony Parker limoge son entraîneur à l'Asvel

  Sport, #

Mercredi soir, Tony Parker a grandement contribué à la victoire des Spurs de San Antonio contre Golden State (113-100). Dans la foulée, l'international français a aussi démis de ses fonctions l'entraîneur de Villeurbanne Pierre Vincent, dont il est le président. La décision du meneur de jeu est intervenue au lendemain d'une défaite à domicile de l'équipe rhodanienne en Eurocoupe contre Las Palmas (75-92), présentant un total européen négatif de deux victoires pour trois défaites.

Actionnaire minoritaire de l'Asvel depuis 2009, Tony Parker est devenu le 21 mars 2014 l'actionnaire majoritaire du club en rachetant les parts de Gilles Moretton, l'ancien président. Le nouveau dirigeant avait directement affiché ses objectifs lors de sa prise de fonction : " Devenir l'un des plus grands clubs en Europe ". Las, l'Asvel n'avait pas réussi à se qualifier pour l' Euroligue cette saison, s'effondrant en barrages face à Kazan début septembre.

" C'EST UN BUSINESS ET IL ME FAUT DES RÉSULTATS "

Néanmoins, la décision n'a pas été simple pour le président Parker. " Cela me fait vraiment mal au cœur, et Pierre [Vincent], que je veux vraiment remercier pour tout ce qu'il a fait pour l'Asvel, restera mon ami, a-t-il déclaré au Progrès. Je voulais réussir avec lui, mais c'est un business et il me faut des résultats ".

 

Au club depuis 2010, Pierre Vincent avait pu coacher Tony Parker lorsque ce dernier était revenu en France en 2011 durant le lock-out de la NBA. L'entraîneur et le joueur avait aussi remporté ensemble l'Euro juniors en 2000, ayant " une relation assez proche, comme souvent entre un coach et son meneur de jeu ", avait-t-il déclaré en 2011 au Progrès.

" NOS RÉSULTATS SONT INCOMPRÉHENSIBLES "

La relation n'a pas survécu aux attentes de son président. Deuxième budget de Pro A (7,3 millions d'euros), la nouvelle équipe de " TP " pointe à la quinzième place de Pro A, avec un bilan catastrophique à l'extérieur (3 défaites pour aucune victoire) :

 

 

" Nos résultats sont incompréhensibles, très décevants. Avec l'équipe que nous avons bâtie, ce n'est pas normal. Tout le monde a sa part de responsabilité, et les joueurs, qui ne sont pas en confiance, ne sont pas à leur niveau. Et il est clair que nous allons leur mettre la pression. Il n'y a plus de temps à perdre ".

Néanmoins, le récent vainqueur de la dernière édition de la NBA n'a pas de successeur en tête. " Je ne veux pas me presser pour trouver le nouveau coach ", a prévenu la star de la NBA. Selon Le Progrès, l'intérim sera assuré par Nordine Ghrib, un des assistants de Pierre Vincent.


lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
loulou
Partagé par : loulou@USA
VOIR SON BLOG 48 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

48
Publications

10657
J'aime Facebook sur ses publications

149
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.