Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Bénin : Adoption du Code de l'enfant par l'Assemblée Nationale

  Société, #

Adoption du Code de l'enfant par l'Assemblée Nationale du Bénin : une victoire pour la protection des droits de l'enfant

PORTO-NOVO, le 27 janvier 2015 - L'Assemblée Nationale du Bénin a voté le 26 janvier 2015 l'adoption du Code de l'Enfant en République du Bénin à l'unanimité des députés présents au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo, capitale du pays. Composé de plus de 400 articles, le texte constitue un outil juridique essentiel pour la protection des enfants, depuis sa conception jusqu'à l'âge de sa majorité.

" C'est une grande victoire pour les enfants du Bénin et pour tout le pays. Nous travaillons avec le Gouvernement et les partenaires depuis plusieurs années pour l'adoption du Code de l'Enfant ", a déclaré la Représentante de l'UNICEF au Bénin, Dr Anne Vincent, saluant le travail accompli par tous les acteurs impliqués dans ce processus.

" Les violations des droits des enfants restent trop souvent passées sous silence. L'impunité reste la norme plutôt que l'exception. La priorité aujourd'hui est l'utilisation de ce Code et l'application immédiate des sanctions pouvant aller jusqu'à l'emprisonnement ", a plaidé Dr Anne Vincent.

Le Code de l'Enfant vise à réduire les injustices et favoriser le plein épanouissement de tous les enfants sans discrimination. Cet arsenal juridique protège les enfants contre la mendicité, les violences, les abus, les mariages forcés, les grossesses précoces, l'exploitation économique, l'infanticide, la maltraitance. Des innovations y figurent, notamment la prolongation du délai d'enregistrement des naissances de 10 à 21 jours sous peine de sanctions et la création d'une Autorité Centrale pour l'Adoption Internationale. Enfin, le document précise que tous les enfants ont le droit à l'éducation, la protection et aux services de santé. Le 20 novembre 2014, lors de la réunion de Haut niveau organisée à Cotonou, à l'occasion de la célébration du 25ème anniversaire de la Convention relative aux Droits de l'Enfant (CDE), l'UNICEF avait appelé à accélérer l'adoption du Code. Demande qui avait été favorablement accueillie par les participants notamment Geneviève Ogoussan, Secrétaire générale du Ministère en charge de la Famille, représentant la Ministre de la Famille, Naomie Azaria et l'Honorable Félicien Chabi Zacharie, Député au Parlement.

Au Bénin, on estime qu'une fille sur trois âgée de 5 à 17 ans travaille, que 67.437 enfants sont victimes de trafic et que 90% des filles et des garçons subissent toute forme de violences notamment corporelles, sexuelles et verbales. Un enfant sur trois souffre de malnutrition chronique et moins de trois élèves sur 10 en classe de CM1 savent lire, écrire et compter correctement.

" L'engagement doit être total car bafouer les droits de l'enfant détruit non seulement les filles et les garçons de ce pays mais déchire le tissu social, le bien-être et la prospérité de la société ", a ajouté Dr Anne Vincent.

Pour plus d'informations visitez notre site UNICEF Benin et notre page Facebook @UNICEF Benin

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :
- Hadrien Bonnaud, Spécialiste Communication: hbonnaud@unicef.org Tel : 21 36 50 14
- Marie-Consolée Mukangendo, Chef Section Protection de l'enfant : mcmukangendo@unicef.org Tel : 21 36 50 05



Source : www.unicef.org


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Mael
Partagé par : Mael@France
VOIR SON BLOG 54 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

54
Publications

3053
J'aime Facebook sur ses publications

402
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.