Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Beyoncé, fan du doudou de cette Sarcelloise

  Mode & Beauté, #

Elle voulait quitter " la bulle grise de la banlieue ", selon ses mots, " sortir du lot ". Cela semble être chose faite. Petit à petit, à Paris, New York ou Toronto, on commence à parler de Myriam Maxo, jeune designer de Sarcelles.

Le 5 avril, c'est même la chanteuse Beyoncé qui a posté sur sa page Facebook une photo du doudou en wax baptisé " DD ", création emblématique de l'artiste val-d'oisienne. Une publication " likée " par près de 88 000 personnes. Et un sacré coup de pub pour la Sarcelloise.

Mais il en faut plus pour faire tourner la tête de la créatrice de 35 ans, les pieds bien sur terre et à l'énergie débordante. " Ce qui compte c'est le travail. Et quand on croit en soi, tout est possible ", assure-t-elle depuis son appartement du quartier des Sablons qui lui sert d'atelier. Cette force de caractère, c'est d'abord dans le sport que Myriam Maxo l'a puisée. A Garges-lès-Gonesse, où elle grandit, elle intègre une classe de sport études en gym acrobatique, tout en suivant les cours au collège Paul Eluard. " J'y ai appris la discipline, le dépassement de soi, se souvient la jolie black. Ça m'a permis de devenir une battante ".

A quinze ans, elle emménage avec sa famille à Sarcelles et passe un bac pro au lycée Jean-Jacques Rousseau, puis un BTS comptabilité. C'est pourtant vers l'art qu'elle décide de se tourner. Mais pour ça, pas question de rester en France. Direction Londres et son Collège of communication. " Ici, c'est impossible d'accéder aux écoles d'art si on n'a pas un parcours académique bien comme il faut, déplore la jeune femme. Venant de Sarcelles, on me faisait comprendre qu'il fallait que je me contente de mon BTS. Dans ce pays, on met les gens dans des cases, on les tire vers le bas. Si je suis bien dans mes baskets et que je m'exprime facilement, c'est grâce à ce que j'ai appris à Londres ". Des études qu'elle finance en multipliant les petits boulots. Aujourd'hui, elle a créé sa propre entreprise de création et conception d'espaces qui porte son nom. Et les projets pleuvent : exposition à Toronto, décor d'un clip de la chanteuse Inna Modja, En juin, c'est dans une galerie du très branché quartier de Soho, à New York, que la designer exposera. Une résidence est également prévue au 104, à Paris, avant la fin de l'année.

Dans son travail, elle utilise principalement la wax. Ses influences, ce sont ses voyages en Afrique et en Asie, mais aussi à New York une ville qu'elle adore... et qui lui rappelle Sarcelles. " Il y a ce même brassage de cultures, assure-t-elle. A Sarcelles, ça donne des gens incroyables. Pourtant, avec tous les talents sortis de cette ville il n'y a même pas de résidence pour les artistes. Je trouve ça dommage ", déplore-t-elle. Pour trouver ses splendides tissus, elle court les étals d'Aubervilliers, le marché Saint-Pierre à Montmartre, ou se fournit chez des Africaines de Villiers-le-Bel. Sa prochaine étape : la Maison blanche ! " Je rêve d'offrir un doudou au président Obama ", s'exclame-t-elle.

Doudou petit modèle 95 €, grand modèle 240 € en vente sur www.myriammaxo.com.

 



Source : www.leparisien.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
eva
Partagé par : eva@Martinique
VOIR SON BLOG 48 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

48
Publications

20769
J'aime Facebook sur ses publications

334
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.