Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Burkina Faso : les anti-Compaoré veulent un "printemps noir"

  Politique, #

Le régime de Blaise Compaoré, président indéboulonnable depuis 1987 à la suite d'un coup d'Etat, serait-il en train de vaciller ? L'ancienne Haute-Volta connaît depuis plusieurs jours des manifestations massives contre un projet de révision constitutionnelle qui doit être examiné ce jeudi devant le parlement.

Ce changement permettrait à Blaise Compaoré, arrivé aux affaires par un putsch sanglant et qui devait achever en 2015 son dernier mandat, de concourir à nouveau à la présidentielle après deux septennats (1992-2005) et deux quinquennats (2005-2015). L'opposition craint que ce changement constitutionnel, qui ne devrait pas être rétroactif, conduise le chef de l'Etat à accomplir non pas un mais trois mandats de plus, lui garantissant 15 années supplémentaires au pouvoir, soit 43 ans de règne au total.

Une marche sur l'assemblée organisée par l'opposition

Emile Pargui Paré, un responsable du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), jeune mais influent parti, a appelé à un "printemps noir" contre le régime sur le modèle du printemps arabe, et à une "marche sur l'assemblée" jeudi pour empêcher la modification de l'article 37 de la Loi fondamentale. L'opposant s'exprimait au lendemain d'une imposante manifestation qui a mobilisé plusieurs centaines de milliers de personnes, un million selon les organisateurs.

 

VIDEO. Burkina: des milliers de manifestants à Ouagadougou
Le cas burkinabé scruté par ses voisins

Mardi après-midi, plusieurs centaines de manifestants, dont certains équipés des barres de fer, se sont opposés durant plus de trois heures aux forces de l'ordre. Aux jets de cailloux des premiers ont répondu les gaz lacrymogènes des seconds, avant que la police et la gendarmerie ne fassent évacuer les lieux. De premières échauffourées s'étaient déjà produites dans la nuit de lundi à mardi.

 

Le Burkina Faso sera très suivi par le continent africain dans les jours à venir, alors qu'au moins quatre autre chefs d'Etat préparent ou envisagent des révisions constitutionnelles similaires pour se maintenir au pouvoir, notamment au Congo Brazzaville, au Burundi, en République démocratique du Congo et au Bénin. Le procédé a également été employé dans près de huit autres pays africains ces dernières années.

Avec le ralliement samedi de la troisième force politique à l'Assemblée burkinabée, la majorité de Blaise Compaoré pourrait disposer du nombre de députés nécessaire - trois quarts de l'hémicycle, soit 96 parlementaires sur 127 - pour entériner directement la loi, sans passer par un référendum comme annoncé initialement.

Au Burkina Faso, pays symbole de la "Françafrique", l'armée française compte encore une base dans la capitale, Ouagadougou. La France a toujours soutenu la stabilité du régime dans ce pays très pauvre et enclavé. Elle pourrait être appelée à la rescousse si la situation s'envenime.

Une manifestation jeudi à Paris
A l'heure où l'Assemblée étudiera la modification constitutionnelle, les représentants de l'opposition burkinabée en France et des associations franco-burkinabée organisent une marche à 16h30 devant l'ambassade du Burkina Faso (Paris, VIIIe arrondissement)

 

LeParisien.fr



Source : www.leparisien.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
gad
Partagé par : gad@France
VOIR SON BLOG 73 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

73
Publications

20086
J'aime Facebook sur ses publications

203
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.