Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Centrafrique : qui finance la guerre ?

  Politique, #

Le rapport publié ce mercredi 15 juillet par l'ONG britannique Global Witness est intitulé : '' Bois de sang. Comment l'Europe a aidé à financer la guerre en République centrafricaine''.

 

Le document démontre, témoignages et documents à l'appui, de quelle manière les entreprises européennes, après avoir été rançonnées, ensuite pillées pour certaines par les rebelles de la Séléka, monnaient par la suite leur sécurité en finançant la présence sur leurs concessions de forces de protection issues des rangs des belligérants.

L'ONG déplore que ces entreprises signent des contrats lucratifs d'exploitation forestière avec des miliciens.

Elle dit avoir identifié des opérateurs français, allemands, chinois et libanais qui ont payé des millions de dollars aux rebelles armés.

Le groupe d'experts sur la Centrafrique mandaté par le Conseil de sécurité des Nations Unies note dans un rapport qui date de juillet 2014, que " des entreprises forestières ont payé des commandants de la Séléka jusqu'à 6.000 dollars américains par mois pour la protection de leurs installations à Bangui ".

Dans un nouveau rapport, Global Witness a également accusé l'Union Européenne de ne pas empêcher le commerce du bois illégal en Europe.

Des milliers de personnes ont été tuées ces dernières années en République centrafricaine au cours d'un conflit entre les rebelles de l'ex Séléka et les Anti Balaka.



Source : www.bbc.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
haidara
Partagé par : haidara@Mauritania
VOIR SON BLOG 5 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

5
Publications

179
J'aime Facebook sur ses publications

7
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.