Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Channing Dungey, une femme noire à la tête d'ABC Entertainment

  Business, #

"ABC fait l'Histoire." C'est ainsi que le Huffington Post titre sur la nomination d'une noire, Channing Dungey, à la présidence du mastodonte de la télévision américaine ABC Entertainment. C'est bien la première fois que cela arrive : aucun autre Afro-Américain n'a jamais dirigé un aussi large réseau télévisé aux Etats-Unis. Et seules deux femmes sont à la tête de grandes chaînes, relève Associated Press : Jennifer Salke qui a le même poste que Channing Dungey chez NBC ("entertainment president") et Dana Walden qui partage les responsabilités de PDG avec un homme, Gary Newman, chez Fox Television Group.

Channing Dungey, jusqu'à présent vice-présidente de la section "drama" de la chaîne et enseignante à l'université UCLA (Californie), où elle donne un cours sur les pilotes de séries, remplace Paul Lee, qui serait en conflit avec le président de Disney/ABC television, Ben Sherwood, selon plusieurs médias américains. D'après le New York Times, Ben Sherwood aurait pris cette décision en raison des mauvaises audiences de la chaîne et des choix programmatiques de Paul Lee. En matière d'audimat, ABC arrive en effet à la dernière place du Top 4 des plus grandes chaînes américaines, relève aussi Entertainment Weekly, alors qu'elle diffuse des programmes populaires tels que Castle, How to get away with Murder, Quantico, Forever, Grey's Anatomy, Scandal, American Crime, ou encore Once Upon a Time.

"Channing est une meneuse talentueuse et une force d'attraction pour les meilleurs talents créatifs, qui a fait ses preuves, avec un bilan impressionnant de programmes irrésistibles, avant-gardistes, qui résonnent avec [les vies de] nos téléspectateurs", a déclaré Ben Sherwood, tandis que Channing Dungey, s'est dite "excitée et honorée que Ben [lui] ait fait confiance en [lui] donnant cette énorme opportunité".

Selon The Hollywood Reporter, Channing Dungey serait par ailleurs très proche de la réalisatrice et scénariste Shonda Rhimes, à qui l'ont doit Grey's Anatomy et son spin-off Private Practice, mais surtout How to Get Away with Murder (avec la multi-récompensée Viola Davis) et Scandal, qui ont tous deux pour personnage principal une femme noire (et forte). Ces deux derniers shows ont été mis à l'antenne sous la direction de Paul Lee, relève The Atlantic, qui s'interroge sur ce changement de direction, arguant que depuis la première diffusion de Grey's Anatomy en 2005, "ABC a évolué [...] vers une stratégie qui inclut les femmes et les téléspectateurs de couleur, avec [Paul] Lee en particulier qui a encouragé cette tendance".

Que le journal américain se rassure : Channing Dungey ayant été l'une des "lieutenants" de Paul Lee, envers lequel elle s'est dite "sincèrement reconnaissante pour avoir été un précieux mentor", il n'y a aucune raison que cette tendance ne se poursuive pas. Elle est d'ailleurs parfois présentée dans la presse comme la "chuchoteuse [à l'oreille de] Shonda Rhimes", qui a beaucoup œuvré pour la diversité à la télévision - terme auquel elle préfère celui d' "authenticité" - qu'il s'agisse de mettre en scène des noir(e)s, des femmes, ou encore des homosexuel(le)s, dans des rôles importants.



Source : Libération.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
castagnette
Partagé par : castagnett...@Brésil
VOIR SON BLOG 66 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

66
Publications

18462
J'aime Facebook sur ses publications

618
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.