Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Cinq Afro-américains sous les feux de la rampe

  Culture & Loisirs, #

Le 13 avril 1964, Sidney Poitiers est le premier Afro-américain à remporter l'Oscar du meilleur acteur. " Le chemin a été long jusqu'à cet instant ", commente le comédien, ému. En 2002, il reçoit un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. La même année, Denzel Washington et Halle Berry sont également primés. Retour sur cinq personnalités américaines qui ont contribué à imposer les Noirs sur le devant de la scène culturelle.

 

1. Joséphine Baker

Ce 12 avril 2015, cela fait 40 ans que Joséphine Baker nous a quitté. La meneuse de revue, chanteuse et danseuse est souvent considérée comme la première star noire. En 1925, armée de son talent et de son pagne de bananes, elle hypnotise le public du Théâtre des Champs-Elysées en dansant sur un rythme charleston dans la Revue nègre. Si de nombreux spectateurs dénoncent un spectacle stéréotypé, il permet à Joséphine de devenir l'égérie des artistes cubistes et de diffuser la musique jazz à Paris. Résistante pendant la guerre, elle continue par la suite à relayer les actions de Martin Luther King en France, œuvrant ainsi contre le racisme et la ségrégation.

 

©Rue des Archives/BCA

2. Hattie McDaniel

L'actrice, née en 1895 dans le Kansas d'un père ancien esclave, débute sa carrière au cinéma dans les années 30. En 1939, elle est choisie par David Selznick pour incarner Mammy dans Autant en emporte le vent. Elle devient la première Noire à obtenir un Oscar (meilleure actrice dans un second rôle) et est surtout la première à assister à la cérémonie en tant que participante et non en tant que servante. Critiquée par la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People) car elle accepte des rôles jugés dévalorisants pour sa communauté, elle répond : " Pourquoi me plaindrais-je de gagner 7 000$ par semaine en jouant le rôle d'une domestique ? Si je ne le faisais pas, je gagnerais 7$ par semaine en travaillant comme femme de ménage. " L'actrice a également ouvert la voix à de nombreuses comédiennes de talent comme Lena Horne, qui stipule quelques années plus tard dans ses contrats qu'elle refuse de jouer des domestiques.

 

©Rue des Archives/BCA

3. Naomi Sims

Dans les années 1970, les podiums sont dominés par de belles plantes à la peau blanche. Pourtant, l'une d'entre elles se distingue : il s'agit de Naomi Sims, première Noire à s'imposer dans les défilés et sur la couverture des magazines, comme Ladies' Home Journal ou Fashion of the Times. Inspirée par Donyale Luna, qui avait posé pour le Vogue britannique en 1966, celle qui se considérait comme ambassadrice de la communauté black a gagné son combat : lui ont succédé Beverly Johnson, en couverture du Vogue américain en 1974, Iman Abdulmajid, Katoucha Niane ou encore Alek Wek. Aujourd'hui, la fashion sphère fond pour Chanel Iman ou Joan Smalls.

 

©Associated Press

4. Toni Morrison

Née en 1931, Toni Morrison grandit dans un climat d'émancipation des Noirs. En 1973, l'écrivaine et éditrice publie The Book, une anthologie d'écrivains noirs. Ses romans, comme Beloved, Jazz ou Love, expriment les difficultés des Noirs à s'intégrer dans la société capitaliste dominée par les Blancs tout en restant fidèles à leur héritage. Egalement auteur d'une pièce de théâtre sur Martin Luther King intitulée Dreaming Emmet, en référence à l'adolescent noir Emmett Till, assassiné dans d'atroces conditions en 1955, elle reçoit le prix Nobel de littérature en 1993. Elle est la première femme de lettres noire à obtenir cette récompense et a largement contribué à porter sa communauté sur le devant de la scène littéraire.

 

©Rue des Archives/RDA2

5. Oprah Winfrey

" Oprah Winfrey a plus d'influence sur la culture que n'importe quel président d'université, politicien, ou chef religieux, excepté peut-être le Pape ", a écrit le Vanity Fair américain. C'est dire à quel point la présentatrice, née en 1954, est reconnue dans son pays. Ecrivaine, philanthrope et actrice (" La couleur pourpre ", " Selma "), elle est surtout connue pour son talk-show éponyme qui a popularisé le " rapport talk ", une forme de débat sur la personnalité plus que les actions menées par ses invités. Non seulement elle est la première femme afro-américaine à avoir un tel programme à son nom, mais elle est aussi la première milliardaire de sa communauté. Défenseuse de la cause gay et du parti démocrate, elle est une source d'inspiration pour les Américaines noires et promeut leur ascension sociale.

 

Oprah Winfrey dans Selma. © Rue des Archives/BCA

Crédit photo à la une : ©Rue des Archives/RDA



Source : evene.lefigaro.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
chloe
Partagé par : chloe@France
Blogueuse afro-culturelle
VOIR SON BLOG 108 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

108
Publications

48775
J'aime Facebook sur ses publications

966
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.