Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Combler les "trous noirs" de l'Histoire

  #, Société

Des coureurs des bois noirs, un célèbre cow-boy noir pionnier de la colonisation de l'Ouest canadien ou encore un père de la Confédération noir... Vos cours d'histoire vous ont-ils parlé de ces héros canadiens?

Dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs, l'historienne Dorothy Williams offre l'occasion aux enseignants du pays de combler les trous de l'histoire "blanche" du Canada.

Une boîte éducative, The ABC's of Black History, est offerte aux enseignants du primaire jusqu'à l'université afin de découvrir la vie de 26 personnages historiques noirs du Canada. L'ensemble inclut un manuel de l'enseignant, 26 cartes biographiques (une pour chaque lettre de l'alphabet), une ligne du temps et une foule de jeux éducatifs.

"Je veux rendre l'histoire vivante", souligne-t-elle.

Lors du lancement, dans les locaux de l'Université McGill, l'intervenant communautaire Linton Garner, qui a pris part au projet, a évoqué le besoin de parler de modèles noirs. "Ça permet aux jeunes de s'identifier à l'Histoire et de leur montrer qu'ils en font partie", a-t-il expliqué.

"J'aurais tellement aimé apprendre ça quand j'étais étu-diant, mais j'ai dû attendre 50 ans pour en connaître autant sur mon histoire", a-t-il ajouté. Comme le concept ne permettait de présenter que 26 personnages, d'autres volumes sont prévus.

Pour l'instant, le matériel est disponible en anglais seulement. Il doit être distribué d'un bout à l'autre du Canada. Les traducteurs se butent contre l'obstacle de la poésie...

"Tous les traducteurs nous l'ont retourné parce que chaque carte contient un poème presque impossible à traduire. J'aurais besoin d'un bon rappeur!" dit Mme Williams.

Des Canadiens inspirants

La famille Bonga
Issus d'une famille d'esclaves américains, quatre frères sont envoyés au Canada pour s'instruire. Ils parlent anglais, français et micmac et deviennent de véritables coureurs des bois chargés de traduire les échanges avec les Amérindiens.

Ernest Melville DuPorte
Professeur d'entomologie à l'Université McGill, il a commencé sa carrière en 1913 et a enseigné durant 70 ans!

Rose Fortune
Née esclave en Virginie, elle a profité de la Révolution américaine pour fuir au Canada. En Nouvelle-Écosse, elle est devenue une femme d'affaires prospère. Puis, dans le but de protéger son commerce, elle a été la toute première femme nommée policière au Canada.

John Ware
Les Américains ont John Wayne, le Canada a John Ware. Ce cow-boy albertain noir fait partie des pionniers qui ont développé l'Ouest canadien. Ses talents pour élever les chevaux ont permis à de nombreux ranchs de prospérer. On dit qu'il était si apprécié de ses concitoyens qu'il aurait eu droit aux plus grandes funérailles de son époque en Alberta.

Mifflin Gibbs
Cet avocat est considéré comme l'un des pères de la Confédération canadienne en raison de son rôle dans la préservation de l'unité nationale. Ses talents de diplomate lui auraient permis de convaincre les provinces qui cherchaient à quitter la Confédération de ne pas le faire.



Source : Journal Métro


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
diderot
Partagé par : diderot@USA
VOIR SON BLOG 97 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

97
Publications

5149
J'aime Facebook sur ses publications

198
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.