Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Comment sa mort a changé l'Amérique - Il y a 60 ans, Emmett Till, assassiné parce que noir

  Culture & Loisirs, #

Alors que le mouvement "Black Lives Matter" prend toujours plus d'importance aux Etats-Unis, le pays se remémore ce vendredi l'histoire tragique d'Emmett Till, torturé et tué par deux hommes blancs en 1955.

Le 28 août 1955, Emmett Till était kidnappé, battu et tué. Son tort ? Avoir prétendument sifflé une jeune femme blanche, dans une épicerie du Mississipi, état ou la ségrégation et le racisme prédominaient à l'époque. Soixante ans plus tard, alors que le mouvement "Black Lives Matter" ( né après le décès de plusieurs jours noirs non armés, tués par la police) prend de plus en plus d'importance, les Américains ne veulent pas oublier cet adolescent de 14 ans dont la seule faute est d'avoir été noir. "En quelque sorte, l'affaire d'Emmett Till a été le premier cas de "Black Lives Matter". Son histoire n'est certainement pas celle de l'injustice raciale. Non, c'est l'histoire de la suprématie blanche. Emmett Till a été tué à cause d'une guerre de pouvoir - prendre le dessus sur un homme noir. Et nous devons nous demander : Que ce serait-il passé s'il avait survécu ?", a demandé au " Daily Beast " le journaliste et professeur à l'Université de l'Illinois, Chris Benson. La mort d'Emmett Till, aussi tragique soit-elle, a en effet permis de mettre en lumière les inégalités entre Blancs et Noirs, à une époque où ils n'avaient pas encore les mêmes droits. Son oncle, sa mère, ses cousins ont immédiatement après le drame décidé de se faire entendre, malgré les menaces et les risques.

Emmett Till pose fièrement AP/SIPA

 

C'est donc le 24 août 1955 que tout commence. Ce jour-là, Emmett et un groupe d'adolescents pénètrent dans une épicerie de Money, dans le Mississipi. L'adolescent de 14 ans, originaire de Chicago, est en vacances chez son oncle. Il ne se doute pas qu'il règne ici un climat de terreur. Pourtant, le " Time " rapporte qu'à l'époque, sa mère l'avait mis en garde. "Sois très prudent... baisse la tête au point de ne voir plus que tes genoux", lui avait-elle dit. Un an plus tôt, la Cour Suprême avait pourtant fait un geste en faveur de l'égalité, déclarant anticonstitutionnelle la séparation des élèves à l'école selon leur couleur de peau.

 

Mais dans le Mississippi, les habitants ont leurs propres règles. Leur propre "code racial de conduite". En sifflant cette jeune fille blanche présente dans le magasin, Emmett Till l'a brisé. Quatre jours plus tard, le 28 août, l'adolescent est kidnappé chez son oncle par Roy Bryant et J.W. Milam, deux hommes blancs. Pendant des heures, les ravisseurs torturent le jeune garçon. Il est battu, étranglé avec des barbelés, puis tué d'une balle dans la tête. Le corps de la victime est jeté dans la rivière Tallatchie. Il est finalement retrouvé trois jours plus tard. Défiguré, il n'est identifié que grâce à une bague présente à son doigt et portant les initiales de son père.

Les conséquences de la haine raciale

Le corps est rapatrié à Chicago. Et immédiatement, la mère de l'adolescent, Mamie Till Mobley, décide que le monde a besoin de voir ce qui est arrivé à son fils. Elle demande à ce que sa tombe soit ouverte pendant les funérailles. Puis, pendant cinq jours, son corps mutilé est présenté à qui veut le voir, pour montrer ce que la haine peut provoquer. Le magazine "Jet" publie les photos, tout comme de nombreux journaux destinés à la communauté afro-américaine. "Le fait d'ouvrir ce cercueil a permis de montrer à tout le monde ce dont est capable la haine raciale", explique Chris Benson au "Daily Beast". "Les gens ont vu de leurs propres yeux l'injustice présente dans ce pays et les conséquences qu'elle a si nous ne faisons rien", ajoute-t-il.

Le cercueil d'Emmett Till, devant les yeux de sa mère © AP/SIPA

 

La famille d'Emmett réclame justice. Mais la justice ne viendra jamais. Le procès de Bryant et Milam n'est qu'une formalité. Le jury uniquement composé de blancs, en seulement une heure et demi, décide d'acquitter les deux hommes. L'oncle de la victime s'oppose pourtant à eux, faisant preuve d'un incroyable courage. Immédiatement après le procès, il quitte d'ailleurs le Mississipi, craignant pour sa vie.

 

Deux mois plus tard, Rosa Parks

En échange de 4000 dollars, Bryant et Milam, qui ne risquent plus rien, acceptent de raconter au magazine "Look" comment ils ont tué Emmett.

Deux mois après leur procès, Rosa Parks refuse de céder sa place à un homme blanc dans un bus de Montgomery, en Alabama. Débute alors le mouvement pour les droits civiques, mené par le révérend Martin Luther King JR. Le début d'un combat qui, aujourd'hui encore, est au cœur des débats.

 

L'histoire d'Emmett Till a encore un tel retentissement que Jay Z et Will Smith souhaitent réaliser une mini-série en collaboration avec HBO sur la vie de l'adolescent. Whoopi Goldberg, elle, s'apprête à produire un film intitulé "Till". Deux autres films basés sur deux livres retraçant l'histoire d'Emmett Till sont également en préparation.



Source : www.parismatch.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
brocoli
Partagé par : brocoli@France
VOIR SON BLOG 81 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

81
Publications

5638
J'aime Facebook sur ses publications

108
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.