Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Comment se préparer au grand saut vers le marché africain

  Business, #

Si vous vous approvisionnez en Afrique ou si vous comptez partir à la conquête du continent en y commercialisant vos produits, vous allez devoir faire bien plus que franchir les frontières géographiques. Il est crucial de comprendre et de dépasser les frontières culturelles : des thèmes qui constituent l'expertise de Business Palace. Les conseils de ces experts aident les entrepreneurs africains et européens à poursuivre leurs objectifs.


Au nord du Ghana, quinze entrepreneurs locaux se sont réunis pour une semaine de cours intensifs dédiés aux entrepreneurs. L'un d'eux vient juste de créer sa petite entreprise de vente d'eau minérale pure, deux autres exploitent une entreprise de restauration, l'une se concentre sur l'aspect commercial de l'entreprise tandis que l'autre s'occupe des plats à emporter pour les clients. Alors que les participants discutent avec entrain des prochaines étapes à franchir pour améliorer les 5 P de leur entreprise, les entrepreneuses en restauration écoutent et valident la suggestion de Werner van Ekkendonk d'unir leurs forces. " En coopérant dans l'approvisionnement d'ingrédients pour leurs produits, elles pourront réduire leurs coûts de manière significative. "

Des sessions inspirantes

Cinq ans plus tard, Monsieur Van Ekkendonk, directeur de l'entreprise néerlandaise Business Palace qui a organisé les cours intensifs au Ghana en association avec une ONG locale, se remémore les sessions inspirantes de cette semaine-là. " Les entrepreneurs locaux participants ont découvert de nouvelles pratiques commerciales. Deux ans après cette semaine de cours intensifs, j'ai été heureux d'apprendre, à l'occasion d'une étude, que les participants jugeaient toujours avoir beaucoup appris durant cette semaine et que plus de 50 % d'entre eux affichaient une croissance significative. "

Ces cours intensifs représentaient l'une des manières, pour Business Palace, d'aider les entrepreneurs d'Europe, d'Afrique et d'ailleurs à développer leur entreprise. " Démarrer une activité dans un autre pays européen exige une bonne préparation, et à plus forte raison si vous visez l'Asie ou l'Afrique. Nos ateliers pour les entrepreneurs et équipes d'entreprise attirent l'attention sur de nombreux problèmes et barrières de grande ou de moindre importance. "

Barrière culturelle

" La barrière culturelle est sans doute la plus dure à franchir ", affirme Van Ekkendonk. " Je parle souvent de mes propres chocs culturels aux participants à nos ateliers mensuels dédiés aux entrepreneurs dans d'autres pays. Comme cette fois où mes hôtes ghanéens ont abattu une chèvre pour moi alors que je petit-déjeunais. Cette viande de chèvre devait être servie pour le déjeuner, en guise de cadeau de remerciement et d'adieu. Un cadeau aussi imposant que coûteux. Conclusion : il faut toujours accepter et apprécier les pratiques commerciales locales. "

Spécialiste de la question, Van Ekkendonk conseille les entreprises dans leur préparation pour le grand saut vers le marché africain. Premièrement : " Il faut être conscient des énormes différences entre les marchés locaux. Les marchés de consommation et les pratiques commerciales au Nigeria et dans d'autres pays d'Afrique de l'Ouest n'ont rien à voir avec ceux et celles d'Afrique de l'Est et du Sud. " Deuxièmement : " Si vous prévoyez de partir à l'assaut d'un pays africain, assurez-vous de connaître personnellement les conditions de marché locales. Rendez-vous dans ce pays aussi souvent et aussi longtemps que possible. " Troisièmement : " Essayez de nouer des liens avec des partenaires locaux, qui peuvent vous aider à ouvrir la voie. Investissez du temps dans le réseautage. Plus que n'importe où dans le monde, pour faire des affaires en Afrique, il faut entretenir ses relations. Rencontrez les acteurs clés du marché et montrez que vous tenez à construire une coopération équitable. "

Experts des échanges commerciaux interculturels

Werner van Ekkendonk et ses associés offrent leur expertise des échanges commerciaux interculturels de diverses façons : des ateliers ciblés sur des questions d'ordre marketing, juridique et financier à la formation en gestion d'entreprise comprenant des sessions exceptionnelles de pratique dans un simulateur de vol. En fonction des besoins de nos clients, nous proposons aussi un accompagnement et monitorat personnalisés pour les individus et les équipes qui préparent leur implantation sur des marchés africains. "

Van Ekkendonk insiste sur un point : la bonne attitude (être ouvert d'esprit), le bon produit et les bons partenaires commerciaux peuvent aider une entreprise à se lancer sur les marchés africains. Et pour motiver nos clients, nous avons l'habitude de partager nos propres expériences des marchés africains, dans des pays comme le Ghana, l'Afrique du Sud, le Mozambique, l'Angola et la Tanzanie. Comme partout ailleurs dans le monde, avoir les bons contacts commerciaux locaux peut faire la différence ! "

bizbook.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
abdelaziz.assani
Partagé par : abdelaziz....@France
Communications et Marketing, Stratégie et Développement d'Entreprises. Consulting, collaborations...
VOIR SON BLOG 185 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

185
Publications

27930
J'aime Facebook sur ses publications

542
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.