Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Contre le chômage, la voie royale du code informatique?

  Business, #

EMPLOI - Branle bas de combat ! A presque un an de la présidentielle, François Hollande se démène comme jamais pour faire baisser le chômage. Ce lundi 18 novembre, il devrait annoncer la création de 500.000 formations supplémentaires ciblées sur les chômeurs de longue durée.

 

Ce serait plus du triple des annonces d'octobre dernier. Le plan est simple: puisque, selon le gouvernement , 60% des chômeurs bénéficiant d'une formation retrouvent un emploi, autant mettre le paquet dessus. Pour réussir à coup sûr, l'accent devrait être mis sur "les métiers de demain", dont ceux du numérique.

100.000 jobs non pourvus, deux fois le Smic en salaire de départ

Mieux vaut tard que jamais...S'il y a bien un secteur qui n'a pas attendu le gouvernement, c'est l'informatique. Confronté à une pénurie historique de main-d'oeuvre, il s'est doté au fur et à mesure d'un écosystème pour recruter en dehors de la voie royale des écoles post-bac, d'ingénieurs ou spécialisées.

 

"Le marché des logiciels et services informatiques emploient 412.000 personnes en France. Chaque année, c'est 30.000 offres d'emplois, dont 10.000 créations. Il pourrait y en avoir 10.000 de plus si nous avions les candidats", explique Guy Mamou-Mani, président du Syntec Numérique, la fédération du secteur.

Quant au stock de postes non pourvus, il avoisinerait les 100.000 selon Nicolas Sadirac, le directeur de l'école d'informatique 42, cofondée en 2014 avec Xavier Niel. Le PDG de Free l'a justement créé sur sa fortune personnelle pour palier à cette pénurie.

Le projet a marqué les esprits par sa pédagogie originale en trois ans, où chacun va à son rythme, un recrutement qui s'adresse aux 18-30 ans, sans distinction de formation ou de diplôme.

A côté de cette institution ultra exigeante, et sa volonté affichée de créer les entrepreneurs de demain, d'autres établissements se sont fait un nom dans la formation des chômeurs et des "décrocheurs", ou la reconversion professionnelle, de création récente, comme Simplon.co, WebForce3, Web@cademy, ou plus ancienne, comme l'AFCEPF.

Elles proposent toutes des formations de 3 à 6 mois, souvent finançables par Pôle Emploi, avec un taux d'embauche proche de 100% à la sortie et un salaire autour de 30 à 35.000 euros bruts par an pour un débutant. Soit deux fois le Smic.

Alors, intéressé? Avant de vous lancer, voici la réponse aux principales questions que vous allez vous poser.

Le code, c'est pas un truc de matheux?

Non, le code et les métiers de l'informatique ne sont pas réservés aux forts en maths. Bien sûr, il faut avoir un esprit logique, mais pas que.

Chez 42, les critères clés de Nicolas Sadirac sont l'appétence pour les technologies, la sociabilité et la capacité à travailler en équipe, une motivation sans faille pour enchaîner des semaines de 70 à 90 heures, et être capable de supporter un environnement incertain, en changement perpétuel.

Quant au sens de la logique, vous saurez rapidement si c'est votre point fort. La plupart des écoles soumettent leurs élèves à des tests cognitifs (à ne pas confondre avec les tests de QI) pour un premier écrémage. Enfin, les tests d'anglais ne sont pas systématiques, comme chez Simplon.co.

Comment savoir si je suis fait pour ça?

Apprendre à coder, c'est comme apprendre une nouvelle langue. Java, HTML, C++, Python... Ils ont tous leur propre logique, vocabulaire, syntaxe, culture, souvent proche, un peu comme les langues latines entre elles.

Cela dit, il n'y a pas d'autre solution que de se plonger dans le vif du sujet pour découvrir si vous avez le goût et le don pour exceller dans ce langage.

Il existe de nombreux sites qui permettent de se familiariser avec: Code.org propose des initiations pour tous les âges à partir de 4 ans, Coding Game a tout misé sur des casse-têtes ludiques, Code Academy et Open Classroom s'adressent aux amateurs éclairés, tandis que Coursera propose des cycles complets de cours en ligne.

Si vous n'êtes toujours pas convaincu, peut-être qu'un jeu sur le thème de Star Wars vous aidera.

Est-ce que je ferai du code toute ma vie?

On ne vas pas se mentir, savoir coder est indispensable. "C'est incontournable dans l'informatique, comme les maths pour un ingénieur, ou le français pour un éditeur", résume Nicolas Sadirac, directeur de 42. C'est aussi ce qui offre une bonne part des emplois en sortie de formation.

Mais rester derrière un clavier n'est pas une fin en soi. "Les plus matures vont évoluer vers des positions d'expertises techniques, de manager, de métier et d'organisation", explique Patrick Rakotomalala, directeur de l'AFCEPF. Gestion, animation d'équipe, conception de nouvelles solutions, vente... Les évolutions sont nombreuses.

Cela dépend aussi du profil de chacun, du non bachelier au doctorant en biologie en reconversion. A partir d'un certain stade, un mauvais niveau d'anglais devient un frein, tout comme la capacité d'abstraction.

Combien de temps dure une formation (et pour quel coût)?

Là encore, tout dépend du niveau de départ. "Un type qui n'a pas le bac ne devient pas ingénieur en trois mois", prévient Guy Mamou-Mani, du Syntec Numérique. C'est notamment pour cette raison que l'école 42, dont les non bacheliers représentent 40% des effectifs, propose une formation en trois ans.

Pour une reconversion, il faut privilégier une formation d'au moins six mois (800 à 900 heures). "C'est du temps plein, en présentiel, il n'y a pas de cours à distance, explique Frédéric Bardeau, cofondateur de Simplon.co. C'est une pédagogie par le projet, il n'y a que des cas pratiques."

Côté prix, il ne vous en coûtera rien si vous parvenez à décrocher un financement de Pôle Emploi. Sachant que beaucoup d'écoles travaillent - tant bien que mal - avec l'institution, il est très fréquent d'en obtenir.

Si ce n'est pas le cas, comptez dans les 3000 euros pour un cours de six mois. Un investissement non négligeable... mais rentable.


Source : www.huffingtonpost.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Loudmila
Partagé par : Loudmila@Canada
whity avec la blackattitude
VOIR SON BLOG 36 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

36
Publications

1459
J'aime Facebook sur ses publications

50
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.