Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Coretta Scott King (partie II) "sa vie après la mort de MLK"

  Culture & Loisirs, #

 

- Après l'assassinat de Martin Luther King , le 4 Avril 1968, Coretta poursuit la doctrine de non-violence prêchée par son mari, un héritage qu'elle doit faire prospérer et transmettre.
-C'est ainsi que seulement quatre jours après le meurtre de ce dernier, elle est en première ligne d'une forte manifestation dénonçant les discriminations dont sont victimes les éboueurs noirs et pour lesquels Martin Luther King s'était déjà engagé.
- Ce même mois, elle siège en l'honneur de son mari à un rassemblement contre la guerre du Viêt Nam se tenant à New York.
- En mai 1968, Coretta Scott King donne de la voix à la Poor's People campaign (campagne de lutte contre la pauvreté) puis s'investira par la suite à diverses activités dans ce domaine.
- En 1969, elle rédige son autobiographie " Ma vie avec Martin Luther King, Jr. "
- En 1974, elle forme le Full Employment Action Council et en demeure la co-présidente du conseil. Il a pour but de faire progresser la politique nationale du plein emploi et d'offrir à tout demandeur, tout postulant, les mêmes possibilités d'embauches et de propositions économiques. A sa tête : des religieux, des dirigeants syndicaux, des hommes d'affaires, des membres d'organisations des droits civiques et de mouvements défenseurs des causes féministes.
- En 1981, elle fonde " The Center King " (le Centre King) à Atlanta, ville de naissance de son époux, qui abrite et retrace l'œuvre politique et philanthropique de ce dernier. Cette institution se trouve dans le Freedon Hall complex, entourant la tombe de Martin Luther King et propose un lieu d'études destiné à tous ceux qui partagent les idées pacifiques du Dr King. Elle est également le premier édifice en commémoration d'un leader Afro-Américain.
- En 1983, au cœur de plus de 800 associations combattant pour les droits humains, elle célèbre le 20ème anniversaire de la marche historique de Washington. L'activisme de Coretta se prolonge aussi bien en Afrique, en Europe, en Asie qu'en Amérique latine.
- En 1985, Coretta et trois de ses enfants font l'objet d'une arrestation à l'ambassade de l'Afrique du Sud à Washington DC suite à leurs protestations contre l'apartheid et la ségrégation raciale qui ravagent socialement tout le pays. Dix ans plus tard, Madame King se trouve dans ce même pays, mais aux côtés de Nelson Mandela lors de sa prestation de serment.
- En 1986, à l'issu de quinze années de démarches, elle parvient à faire voter par le Congrès un jour férié en l'honneur MLK, porte-parole des droits civiques Afro-Américains. Le 15 Janvier, date de naissance du pasteur devient donc un jour férié aux Etats-Unis et un jour de célébrations significatives dans plus de 100 pays.
- En 1993, invitée par le président Bill Clinton, Coretta assiste comme témoin de la réconciliation entre le Premier Ministre Yitzhak Rabin et le Président Yassir Arafat, sensée marquer la paix du Moyen Orient.
- Le 10 Mai 1994, elle est présente au discours d'investiture de Nelson Mandela.
- En 1996, à la GayPride d'Atlanta, elle prend parti pour défendre les droits des LGBT (lesbian, gay, bi-sexuel, trans). Lutte d'ores et déjà entamée par MLK dont le bras droit était homosexuel.

Prix, honneur :
- En 2004, elle reçoit le Ghandi peace prize (Prix international de paix de Ghandi).
- Un prix littéraire porte son nom : Le " Coretta Scott King Book Award " organisé par l'association Américaine des bibliothécaires. Il est attribué annuellement à des auteurs, illustrateurs Afro-Américains de livres jeunesse faisant partager la culture Afro-Américaine et prônant des valeurs humaines, à l'image du pasteur MLK. Ce titre est un honneur pour le travail, la détermination de Coretta en faveur de la paix, l'équité et la justice mondiale.


Silencieuse, sans prise de parole et assise dans un fauteuil roulant, conséquence d'une attaque cardiaque passée, c'est ainsi qu'elle apparaît publiquement pour la dernière fois, le 16 Janvier 2006, lors de la cérémonie du Martin Luther King Day. Le 31 Janvier 2006, à Tijuana (Mexique), Coretta, âgée de 78 ans, dépose les armes, emportée par un cancer. Sa dépouille mortelle est exposée dans un premier temps au Capitole de la Géorgie, à l'église baptiste Ebenezer d'Atlanta, puis à la New Birth Missionary Baptist Church (Eglise missionnaire baptiste de la renaissance). George W. Bush , George H. W. Bush père, Bill Clinton , Jimmy Carter et de nombreuses autres figures publiques, font parties des plus de 150 000 personnes venues lui rendre un dernier hommage.



Source : www.femmesnoiresamoureuses.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
nya.lacreole
Partagé par : nya.lacreo...@France
VOIR SON BLOG 11 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

11
Publications

263
J'aime Facebook sur ses publications

7
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.