Devenez publicateur / Créez votre blog


 

De quoi Rokhaya Diallo est-elle la cible ?

  Société, #

On se souvient de l'appel au viol publié dont Rokhaya Diallo fut l'objet sur Twitter - incitation condamnée depuis au tribunal correctionnel - ou encore de la récente attaque de l'éditorialiste du Figaro Ivan Rioufol qui, au lendemain de l'attentat de Charlie Hebdo, la sommait sur RTL de se " désolidariser " des assassins " en tant que musulmane ".

Nous avions déjà de quoi être inquiets à l'égard de la violence de traitement réservée à Rokhaya Diallo, dont il n'aura échappé à personne qu'elle est à la fois jeune, femme, noire et musulmane. La dernière attaque en date ne vient pas de la droite plus ou moins extrême mais du PS. La maire du XXe arrondissement de Paris, Frédérique Calandra, a décidé de déprogrammer sa participation à un cycle de débats sur les droits des femmes lors de la semaine du 2 mars 2015 à la mairie du 20e arrondissement.

Que lui vaut une telle censure ? Les prises de position de Rokhaya Diallo en 2011-2012, quand elle dénonçait le racisme et l'islamophobie d'une partie de la gauche, dont l'hebdomadaire Charlie Hebdo et la journaliste Caroline Fourest. À la faveur des drames de janvier dernier, cette critique n'aurait-elle même plus droit d'être énoncée et débattue ?

Si contente de sa décision arbitraire, Frédérique Calendra a ajouté, tout en nuance et délicatesse, qu'elle allait la " défoncer " (dans le débat). À la vulgarité, s'ajoute pour la maire du XXe arrondissement parisien l'ignorance. Frédérique Calendra a avoué ne pas connaître la sociologue féministe Christine Delphy, raison pour laquelle elle n'a pas été exclue du cycle de conférences organisées par la mairie. Christine Delphy défend pourtant des positions similaires à celles de Rokhaya Diallo. Allez comprendre...

Que la bêtise existe en ce bas monde, nous le savions. Que les désaccords sur la façon de mener les combats antiraciste et féministe existent à gauche, nous en savons quelque chose. Mais que cela se termine par la censure à l'égard de Rokhaya Diallo, est sidérant. Et révoltant.

regards.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
florian_75
Partagé par : florian_75@France
VOIR SON BLOG 29 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

29
Publications

59542
J'aime Facebook sur ses publications

738
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.