Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Déchaussés, têtes baissées, poings levés

  Société, #

17 Octobre 1968. L'Amérique vit au rythme des revendications des droits civiques et les JO de Mexico seront l'occasion de dénoncer aux yeux du monde entier, les injustices dont sont victimes les Afro-Américains.

Athlètes noirs et blancs ont décidé d'arborer un macaron sur lequel est inscrit :"Olympic project for human rights" (Projet olympique pour les droits de l'Homme). Mais que s'est-il passé aux JO de 1968 ? Le 17 Octobre se produira un exploit d'une nature inattendue qui se fera une place dans les annales. Les athlètes américains Tommie Smith et John Carlos arrivent respectivement : premier et troisième au 200 mètres. Lors de la remise des médailles, tandis que l'hymne des Etats-Unis résonne, les deux champions, têtes baissées, élèvent leurs poings gantés de noir en signe de protestation contre la ségrégation raciale sévissant aux Etats-Unis. Bien qu'ils ne l'aient jamais intégré, ce point levé, symbole du parti politique des Black Panther, est un soutien à leurs idées du Black power (le pouvoir noir) scandé aux Etats-Unis. Tommie Smith et John Carlos paieront très cher leur militantisme et seront suspendus puis expulsés à vie des Jeux Olympiques.

En couleurs, comme en noir et blanc, cette photo dégage une puissance, une telle force, appelant à un respect qui se passe de longs discours. Oui. L'image est importante ! Nos deux frères baissent la tête, geste pouvant appartenir au registre lexical de la déception, de la honte, mais dans ce contexte, associé à ces points levés, il fait jaillir une grandeur imposante qui les élève. C'est une image positive regorgeant d'inspiration.

Pour revenir à cet acte de bravoure, l'issue n'a rien d'étonnant. Il en va ainsi, lorsque les noirs se détachent du rôle et de l'image négative que l'on a gravé sur leur peau : ils sont exclus du système. Les portes de la réussite leur sont fermées, ils se voient, eux, injustement endosser la veste des pro-black racistes et extrémistes. D'un côté, il y a les histoires des livres et les esprits qui acceptent de rester à la page qui ont été rédigé à leur attention et de l'autre, il y a l'Histoire, qui s'écrit à la sueur de ceux qui veulent voir et affronter la réalité.

A chaque noir de décider du message qu'il veut répandre, la patrie qu'il veut défendre, la place à laquelle il veut et à le droit de prétendre, et le discours qu'il veut entendre. Etre ou ne pas être un homme ne peut que de lui dépendre.
?Sa liberté d'exister est à laisser au système qui le dénigre...ou à se battre pour lui prendre.

 



Source : www.femmesnoiresamoureuses.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
nya.lacreole
Partagé par : nya.lacreo...@France
VOIR SON BLOG 11 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

11
Publications

263
J'aime Facebook sur ses publications

7
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.