Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Descendre d'un nuage pour en conquérir un autre

  Musique, #

Faire un album, ce n'est jamais du tout cuit dans le bec. Même pour un artiste qui se rend en quarts de finale de La Voix et qui s'est donc fait connaître de millions de téléspectateurs. Parlez-en à Valérie Clio, qui a sué sang et eau pour venir à bout de nous présenter L'autre nous.

Amorcé en 2010, le processus de composition et d'enregistrement de l'album de l'artiste blues et soul de Québec n'a pas emprunté la voie rapide après La Voix. Bien au contraire, Valérie Clio a encore dû passer à travers deux ans de dur labeur, avec ses partenaires Guillaume Tondreau (réalisation) et Richard Samson (direction artistique), avant que son bébé ne voie enfin le jour.

"Quatre ans, c'est long. On accouche plus vite que ça dans la vie", lance Clio dans un grand éclat de rire.

"Il a fallu que je prenne le temps de débarquer du nuage de La Voix. Ça tire du jus physique et psychologique. Il faut que tu te reposes l'esprit pour être dans un état d'écriture. Guillaume et Richard ne m'ont pas laissée tomber. Ils ont été de bons collègues et de bons amis. Il y a eu des appels de détresse à deux heures du matin où je criais: "J't'écœuréééée"", s'esclaffe-t-elle de nouveau.

L'autre nous n'est pas à proprement dit le premier album de Valérie Clio. Sorti en 2009, My First Blues avait connu un succès d'estime et lui avait permis de gagner quelques trophées. Pour L'autre nous, Clio a cependant choisi de mettre ses racines de blues de côté et de mettre à profit sa voix soul. Pour cette fan de jazz, de blues et d'Érykah Badu, née de parents haïtiens et élevée à New York, ex-femme de militaire, trouver sa sonorité a été un chemin ardu.

"Trouver un son, c'est les paroles utilisées, la prosodie. Est-ce que j'utilise l'accent english ou de la rue? Comment je m'adresse aux gens? Plus claire, poète, politique? Finalement, je voulais être moi-même. Je voulais que celle que je suis dans la vie et celle qui chante soit la même personne", confie celle dont L'autre nous constitue ses débuts en français.

"Au départ, c'était supposé être en anglais. J'avais écrit cinq chansons. J'en ai montré une à Guillaume, qui m'a dit: "Mais pourquoi tu ne chantes pas en français?" Je manquais de confiance et c'est lui qui m'a donné le coup de pouce."

Valérie Clio convient que La Voix a changé sa vie. Sur le plan artistique, bien sûr, mais aussi sur le plan personnel.

"Avec mon mari militaire, nous avions subi les côtés négatifs de la guerre et nous avons été transférés à Saint-Hubert. Je n'avais plus de travail, plus rien. Tant qu'à ne rien avoir, j'ai essayé La Voix et cela a fonctionné."

"Ça a changé ma vie, c'est un accomplissement grandiose dont je vais parler tout le temps. Avec tous les gens que j'ai côtoyés, je suis devenue encore plus professionnelle. Personnellement, il y a un avant et un après. Je me sens davantage sur les bonnes priorités et sur ce dont j'ai besoin pour m'accomplir en tant qu'artiste, en tant que maman et en tant que blonde."

L'album L'autre nous est en vente depuis mardi.

Valérie Clio sera en spectacle le 4 juillet au Jardin botanique de Montréal et le 2 août, au kiosque Edwin-Bélanger, à Québec.

En parallèle, elle poursuit l'aventure des Black Divas avec Gaya, qui faisait partie de l'équipe de Pierre Lapointe à La Voix. Le duo sera au kiosque Edwin-Bélanger le 5 juillet.



Source : www.journaldemontreal.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
celine
Partagé par : celine@Republique Dominicaine
Fan de la culture black
VOIR SON BLOG 127 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

127
Publications

11129
J'aime Facebook sur ses publications

637
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.