Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Diaspora - Kodji Agency : rendre l'Afrique lisible pour les entrepreneurs

  Business, #

" Vous lui avez fait confiance, normal, c'est votre soeur, pourtant, 1 million de francs CFA plus tard, votre projet de restaurant en Afrique est parti en fumée... Une situation que nombre d'Africains ont sûrement expérimentée... " Avec plus de 140 millions de personnes vivant hors de leur pays d'origine, la diaspora africaine pourrait devenir une source majeure de financement du développement pour le continent. Son poids financier se mesure par le niveau élevé des envois de fonds que l'Afrique reçoit chaque année en provenance de ses expatriés. En 2013, ce chiffre a atteint le montant de 64 milliards de dollars, soit un peu plus de 4 % du PIB du continent africain, sans même tenir compte des transferts d'argent informels. Des chiffres supérieurs à ceux de l'aide publique au développement (56 milliards de dollars en 2014) et des investissements directs étrangers (50 milliards de dollars).

© Kodji Agency

Les pays multiplient les outils de promotion en direction de la diaspora

Mais la diaspora, ce n'est pas que les transferts d'argent. Non seulement elle possède des moyens financiers, mais elle dispose d'une expérience acquise à l'étranger dont l'Afrique a cruellement besoin pour se développer. Résultat : elle est de plus en plus intégrée dans les stratégies de développement des pays africains. L'Éthiopie, le Ghana, le Kenya, le Nigeria et le Rwanda, entre autres, incitent leur diaspora à investir dans leurs pays d'origine. Les gouvernements et le secteur privé organisent des forums des affaires pour attirer ces investisseurs. Des agences de promotion de l'investissement offrent des informations et des possibilités de contact avec les investisseurs, y compris ceux de la diaspora. L'Union africaine lui a même consacré un sommet mondial dont la première édition a eu lieu à Sandton, Afrique du Sud, le 25 mai 2012 dans le cadre de l'Initiative de l'Union africaine pour la diaspora. Ces dernières années, la réflexion sur ces questions évolue rapidement. Les économistes ne considèrent plus l'émigration de personnes qualifiées comme une perte pour le continent, au contraire, ils y voient une opportunité pour obtenir des projets d'investissement et échanger de nouvelles qualifications. Cependant, investir en Afrique peut s'avérer risqué. Où investir ? Comment le faire ? Avec qui ? Comment lancer son projet et quels secteurs sont les plus porteurs ?.... Autant de questions pour lesquelles l'investisseur de la diaspora, comme tout investisseur, voudrait avoir des réponses pour un meilleur suivi de son investissement.

Kodji Agency se veut un intermédiaire d'un genre nouveau

© Kodji Agency

Et c'est là qu'intervient Kodji Agency (soit la contraction de Kotey et Bredji), une agence spécialisée dans le conseil et l'assistance de projets en Afrique. " Kodji Agency est d'abord la rencontre et le partage d'idées entre Brice et moi ", débute Steve Nicoué Kotey. " Tous deux, étudiants issus de la diaspora africaine, nous avions divers petits projets pour nos pays que nous avons tenté de mettre en place à distance. Suite à plusieurs mauvaises expériences personnelles et de nombreux témoignages de nos entourages, nous avons senti qu'il y avait un besoin d'intermédiaire efficace. " Au départ, l'idée est de proposer des services d'intermédiation entre les particuliers de la diaspora africaine et les professionnels de leurs pays d'origine afin de donner de meilleures chances aux projets faits à distance. Rien de nouveau jusqu'ici, puisque de nombreuses sociétés se sont spécialisées dans le soutien à des projets de particuliers en Afrique. Mais peu d'entre elles s'adressent directement à la diaspora. Brice Bredji, Franco-Ivoirien, économiste de formation, spécialisé en conduite de projets de développement territorial, et Steve Nicoué Kotey, Franco-Béninois, architecte diplômé d'État à l'École nationale supérieure d'architecture de Grenoble, ont décidé de surfer sur cette niche. " Lors des premières recherches, nous avons assez vite remarqué qu'aucune entreprise ne proposait de tels services à des particuliers. Seules quelques initiatives publiques, associatives ou réservées à l'implantation des entreprises, existaient ", poursuit Steve Kotey.

 

© Kodji Agency

Être un soutien précis et précieux...

C'est fin 2012 qu'ils décident de tester le marché sous forme associative en apportant bénévolement des conseils à des porteurs de projets. Rassurés sur les premiers résultats et évaluant la réalité du besoin, ils créent Kodji Agency en 2015 (association de leurs deux noms de famille KO pour Steve Kotey et DJI pour Brice Bredji). L'entreprise est indépendante et s'est lancée sur fonds propres. L'investissement initial s'est élevé à près de 3 millions de francs CFA (4 500 euros) principalement répartis entre la mise en place de deux agences à Abidjan, et à Cotonou, l'investissement mobilier et le développement d'un réseau de partenaires. Kodji Agency répond aux besoins d'informations, de mise en relation ou de suivi de projet que peut avoir un particulier, résidant ou non, dans des pays africains. À tous ceux qui souhaitent investir en Afrique ou qui ont besoin d'un simple service, mais qui n'ont pas de contact fiable sur place. Premier enseignement : pour inciter la diaspora à investir en Afrique, il faut avant tout lui donner confiance et la rassurer. Une étape primordiale, selon les deux associés : " Nous voulons rassurer nos compatriotes de la diaspora qu'il est possible d'investir ou de créer des activités en Afrique de nos jours. Tout projet mérite d'être réfléchi et organisé en amont. Les réalités africaines peuvent être complexes pour quelqu'un qui n'y vit pas au quotidien. L'information donnée aujourd'hui peut être fausse demain pour diverses raisons... "

Pour des porteurs de projets de plus en plus nombreux

Et depuis le début de l'année, les demandes affluent en direction du siège de la société installé à Lyon, en France. Par exemple, le projet d'accompagnement d'un enfant sur ses trajets scolaires tout au long de l'année à Abidjan en Côte d'Ivoire, faute d'avoir trouvé une personne de confiance ou un professionnel - cette maman franco-ivoirienne a fait appel à Kodji Agency. D'autres veulent tout simplement terminer les travaux d'une maison entamée depuis plusieurs années, ou encore obtenir des informations, une étude de faisabilité pour l'implantation d'un centre commercial par exemple. " Les projets immobiliers et de création d'activité sont les plus porteurs. Ces types de projets sont cependant ceux qui demandent le plus d'informations en amont et de suivi. Pour un projet immobilier complet par exemple, de l'assistance au repérage, en passant par l'achat du foncier et les démarches administratives, l'étude de faisabilité de la construction, la réalisation finale, un accompagnement est obligatoire sur le long terme afin d'assurer une livraison en bonne et due forme ", explique Brice Bredji, personne ressource pour obtenir un devis. La plupart des porteurs de projet ont un budget, une envie d'investir dans leur pays, mais manquent d'idées, de temps ou d'intermédiaire de confiance pour approfondir leur besoin. " Ce sont principalement des personnes de la diaspora africaine vivant en Europe. Nous avons beaucoup de demandes de la diaspora camerounaise et sénégalaise à laquelle nous proposons des services limités du fait de notre réseau peu développé dans ces pays. Toutefois, cela nous encourage à y accélérer notre présence. Il faut aussi noter que de plus en plus de personnes vivant dans les pays d'Afrique de l'Ouest font appel à nos services pour des besoins dans des pays voisins ", ajoute Steve Kotey.

Une nécessité : créer, organiser et renforcer le réseau sur le terrain

" L'Afrique est un continent où il n'est pas facile d'entreprendre, mais il faut savoir se plier à ses règles. " Plus qu'un adage, cette phrase est devenue un argument marketing chez Kodji Agency. " Un exemple pour un projet nécessitant un bail commercial ou un achat de foncier : il est très difficile d'avoir des précisions sur les coûts et autres démarches, même avec une disponibilité du bien, parce que l'interlocuteur ne veut discuter qu'avec un acheteur prêt. Nous disons que ce sont des réalités du terrain, c'est ce qui fait aussi la particularité de l'entrepreneuriat en Afrique. " Au coeur de la stratégie de Kodji Agency, l'acquisition d'informations fiables. " Nous conseillons à partir des informations que nous avons du terrain. Dans les pays dits développés, les études sont facilitées par l'existence et l'accessibilité de données telles que le nombre d'habitants d'un quartier, la répartition en catégories socioprofessionnelles d'une ville ou le prix au mètre carré d'un secteur. Ces informations sont très difficiles à obtenir dans nos pays, surtout lorsqu'on manque de temps et bien souvent d'argent. " Mais c'est aussi paradoxalement le principal obstacle. Le message doit donc être délivré dans plusieurs directions à la fois : " D'abord, auprès des porteurs de projets en leur expliquant via nos conseils que les réalités des pays africains évoluent sans cesse et qu'un projet demande du temps, un minimum de disponibilité et beaucoup d'organisation. Ensuite, auprès de notre réseau et des agents de terrain en les sensibilisant au fait qu'un particulier ou un porteur de projet de la diaspora ne doit pas être vu comme un puits d'argent, mais comme quelqu'un à aider au mieux pour lui donner envie d'arriver au terme de ses projets. Nous les incitons à être patients, à analyser les retombées de leurs actions sur le long terme, en décourageant la mentalité " micro-ondes " qui consiste à vouloir tout, tout de suite ", détaille Steve Kotey.

Kodji joue sur l'organisation et la méthode

L'équipe interne est composée de cinq personnes aux compétences diverses. En plus des deux cofondateurs chargés de la stratégie de développement, de la gestion commerciale, financière et des partenariats, il y a des chargés de projet comme Guy-Cédric Konan, Rebecca Bredji et Evrard Kouakou qui ont la charge méthodologique des projets, la gestion de la communication, du marketing ainsi que de quelques fonctions supports. Enfin, Kodji Agency a créé un réseau de partenaires et d'agents sur place pour le recueil d'informations et le suivi des projets sur le terrain. Ces derniers sont dirigés par les chargés de projets qui sont rémunérés en fonction de la complexité des tâches qui leur sont affectées ou sous-traitées. " Heureusement, notre réseau de partenaires est notre force et notre avantage principal. Nous avons fait le choix de nous associer à des professionnels et à des personnes qui vivent cette Afrique au quotidien. Lors d'un nouveau projet, après validation du besoin et du devis avec le porteur de projet, le chargé de projet transmet un cahier des charges à l'agent de terrain pour la collecte ou la recherche d'informations ". Kodji Agency a même mis en place un process particulier avant de s'attacher les services de nouveaux collaborateurs. Elle teste le futur collaborateur avec des projets fictifs afin d'analyser sa réactivité et sa qualité du travail vis-à-vis de la méthode interne. " Le cœur de notre stratégie de croissance est le développement de notre réseau de partenaires. Une grande part de notre activité consiste d'ailleurs à constamment l'agrandir afin de pouvoir fournir les meilleures informations aux porteurs de projets. Ce sera par ailleurs par ce biais que nous prévoyons d'être opérationnels d'ici la fin de l'année 2018 dans des pays tels que le Sénégal, le Mali, le Cameroun et la Guinée ", explique-t-on chez Kodji.

Il n'y a pas de doute : le chemin sera long. Encore attachés à leur ville d'accueil, Grenoble, les deux jeunes entrepreneurs se donnent pour challenge de convaincre un maximum de membres de la diaspora en maintenant le niveau d'exigence et de professionnalisme du début. Un vaste chantier qui sera un défi quotidien.



Source : Le Point Afrique


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
caroline
Partagé par : caroline@France
VOIR SON BLOG 54 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

54
Publications

6953
J'aime Facebook sur ses publications

66
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.