Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Diaspora : Zakary Chanou, le prince du luxe cousu main

  Business, #

 

Les mathématiques mènent à tout et Zachary Chanou en est une parfaite illustration. Scientifique de formation, Zakary Chanou, 41 ans, est le président-fondateur de la première conciergerie de luxe en France, UUU (pour " Ultimate luxury for You and only You "), créée en 2003. Avec plus de 8 000 clients, dont 70 % d'étrangers et un chiffre d'affaires qui dépasse les cinq millions d'euros, ce Franco-Béninois semble avoir gardé, de sa formation, un esprit très cartésien et bien organisé qui sied bien au milieu dans lequel il opère.

Un profil qui détonne

"Je suis né au Bénin, à Porto-Novo, mais j'ai grandi à Cotonou", indique-t-il d'emblée avec un phrasé bref, concis, synthétique. À 9 ans, je me suis envolé pour la France où j'ai suivi toute ma scolarité. Au départ, j'étais plutôt scientifique aussi ai-je passé un bac S avant d'intégrer une école d'ingénieur", poursuit-il. Contrairement au parcours classique, Zachary Chanou vise la cosmétologie et c'est là que naît sa vocation. "J'ai commencé à travailler dans un laboratoire français. Ayant toujours eu à l'esprit de monter mon propre business, j'ai intègré le groupe Essec. Résultat, je suis passé du côté du marketing et développement et me suis déplacé plusieurs fois aux États-Unis. J'ai alors développé le relationnel client et c'est là que m'est venue l'idée de la conciergerie". Son concept est simple : reprendre le principe des concierges des hôtels de haut standing et l'adapter à une clientèle privée et corporate. "Il y a une vraie volonté aux États-Unis d'apporter du service personnalisé à une clientèle haut de gamme, exigeante, alors qu'en France, premier pays touristique du monde, les étrangers se plaignaient souvent de la qualité de service", explique-t-il. "J'ai donc créé en 2003 UUU, la première conciergerie de luxe, avec un côté exclusif pour apporter l'art de vivre et l'excellence à la française". 

Des clients triés sur le volet

Dès le départ, son slogan est choisi pour frapper fort : UUU, c'est pour "Ultimate luxury, lifestyle & concierge for You and only You". L'idée est de répondre à toutes les exigences, y compris les plus farfelues. La cible est évidente, les milliardaires et autres fortunes insolentes, même si elle va vite évoluer. "Au départ, j'ai pensé à une clientèle de particuliers. Pendant un an, j'ai développé des partenariats, décroché les premiers clients, des particuliers donc, mais très vite des chefs d'entreprise ont fait appel à ntre service pour s'occuper de leurs très hauts cadres ou même de leurs plus gros clients. Résultat, en deux ou trois ans, en plus du service exclusif personnalisé et individualisé, nous avons aussi développé un service corporate personnalisé et premium. Notre ligne directrice est la suivante : on cible une niche de clients, on reste très sélectif". Ainsi, parmi sa clientèle, des banques privées, des sociétés du Cac 40... et des jets-setters. "On opère 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, et partout dans le monde avec des concierges dédiés et attitrés à chaque client", souligne-t-il. "On répond aux demandes les plus simples comme aux plus insolites : réserver une table dans un restaurant étoilé qui affiche complet, trouver des places pour le concert de Madonna complet depuis des mois avec un accès aux backstage, un week-end de rêve pour un anniversaire de mariage, dénicher un cadeau rare, une fête-surprise pour l'anniversaire des enfants... Pour un sportif, on est même allé jusqu'à privatiser une île".

Un réseau de 15 000 prestataires dans le monde

Comment est-ce possible ? En fait, ces prouesses sont rendues possibles par un réseau très dense de partenaires à travers le monde. "Aujourd'hui, la société compte 25 personnes en France, au siège, une dizaine un peu partout dans l'Hexagone, une vingtaine en Europe, ainsi qu'une cinquantaine de collaborateurs dans le reste du monde et, surtout, un réseau de 15 000 prestataires dans le monde entier. Et c'est là qu'on fait la différence. On répond aux demandes de nos clients où qu'ils soient à travers le monde", explique-t-il.

Une réussite en appelant une autre, Zachary a depuis créé, avec pour associé un ancien client, un footballeur international (Monaco, FC Barcelone, PSG), Ludovic Giuly, une autre structure dédiée aux sportifs. Son nom : Ultimate Players. "On adapte notre approche à la clientèle. Il n'y a pas les mêmes exigences pour un chef d'entreprise de plus de 40 ans, issu d'une famille plutôt aisée, avec des habitudes en matière de savoir-vivre et de raffinement que pour un jeune footballeur de 21 ans souvent d'origine plus modeste. C'est du cousu main !", précise-t-il.

À la conquête de l'Asie et de l'Afrique

Et l'aventure est loin d'être terminée. Le calme et l'humilité affichés par l'entrepreneur cachent un sens très aiguisé des affaires. Aujourd'hui, Zakary poursuit sa conquête du monde. "C'est un marché en plein essor !", assure-t-il. Après 12 ans d'existence, on est en train d'accélèrer notre développement à l'international. On a ainsi une belle présence en Europe et aux États-Unis mais on s'attaque désormais à l'Asie et à l'Afrique". Le potentiel est important car, avec le nouvel essor du Continent, la clientèle de belles fortunes et de sociétés africaines est en plein boom. Pour Zachary Chanou, c'est un plaisir de plus car, du fait de ses liens avec le continent, cette conquête-là aura forcément une autre saveur.



Source : afrique.lepoint.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
afia
Partagé par : afia@Togo
VOIR SON BLOG 148 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

148
Publications

24880
J'aime Facebook sur ses publications

849
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.