Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Didier Reynders pointé du doigt pour le folklore "raciste" des Noirauds

  Société, #

Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a été indirectement accusé de "racisme" et de "colonialisme" pour sa participation à la société folklorique des "Noirauds", mise en question dans un reportage du correspondant de France 2 François Beaudonnet diffusé mercredi dans l'émission Télématin.

 

"Le ministre belge des Affaires étrangères peut-il se grimer de noir sans choquer l'Afrique?", s'interroge le journaliste François Beaudonnet dans un tweet diffusé mercredi, après avoir croisé Didier Reynders déguisé lors du défilé des Noirauds samedi dans les rues de Bruxelles.

Clichés
"C'est extrêmement convivial, c'est très original, c'est très généreux -parce que ça rapporte beaucoup de fonds-, mais cela véhicule aussi de vieux clichés sur les Africains qui datent du colonialisme", estime François Beaudonnet, répondant au présentateur William Leymergie, en introduction à son reportage somme toute nuancé. "Ici, à part quelques blogueurs qui trouvent que cette tradition est raciste, personne ne trouve vraiment rien à redire", conclut ensuite le correspondant permanent à Bruxelles.

Notables
Les Noirauds, qui ont le but caritatif de venir en aide à l'enfance en difficulté, comptent actuellement une septantaine de membres, dont le libéral Didier Reynders, mais aussi le bourgmestre socialiste de Bruxelles, Yvan Mayeur, note mercredi La Libre, qui souligne que le roi Philippe et le prince Laurent en ont également fait partie par le passé. Des artistes français comme Johnny Hallyday et Francis Cabrel ont aussi parrainé financièrement l'association.

"Anonymat"
Tradition depuis 1876, la collecte des Noirauds se déroule chaque année à la mi-mars, en période de carnaval, dans les restaurants de la capitale, rappelle Didier Reynders dans un article posté lundi sur son site internet. Elle sert à prendre en charge les besoins des enfants notamment auprès des écoles, des hôpitaux ou des pharmacies. Les Noirauds, qui ont pour devise "Plaisir et Charité", sont déguisés "pour être remarquables tout en restant anonymes", explique le ministre.

 

 

#MannekenPis en costume de Noiraud samedi 14 (16h à 18h) et dimanche 15 mars (9h à 17h) t.co/o0zCs772Wo #Bruxelles

- Ville de Bruxelles (@VilleBruxelles)

 

 

les noirauds en ballade @VilleBruxelles pic.twitter.com/LLZwi3kL0y

- didier reynders (@dreynders)

 

 

Folklore, générosité et ..colonialisme. Les notables de #Bruxelles se griment en Africains. #Noirauds @France2tv 7h12 pic.twitter.com/uOelmUGXde

- François Beaudonnet (@beaudonnet)

 

 

Le ministre #belge aff. étrangères peut-il se grimer de noir sans choquer l'Afrique ? #Reynders #Noirauds @France2tv pic.twitter.com/5I0NNqTHD6

- François Beaudonnet (@beaudonnet)

 

 

#Bruxelles : folklore, générosité ou..colonialisme ? Notre reportage est ici t.co/Ov74qXJ7yd #Noirauds #Reynders

- François Beaudonnet (@beaudonnet)



Source : www.7sur7.be


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Kinoa
Partagé par : Kinoa@Guadeloupe
Kinoa
VOIR SON BLOG 30 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

30
Publications

982
J'aime Facebook sur ses publications

37
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.