Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Djehouty-Messou (Thoutmosis III), le plus grand Africain de l'histoire

  Culture & Loisirs, #

Le nom de naissance du grand roi est Djehouty-Messou Neferkheperou, ce qui signifie signifie " l'enfanté de Djehouty (Thot) aux devenirs parfaits ". Il est le fils d'Aïssata, une épouse royale nubienne, et du pharaon Djehouty-Messou Neferkahou (Thoutmosis II). Âgé de 5 ans à la mort de son père, c'est sa belle mère et sœur de son père, la grande épouse royale Hatchepsout qui est chargée d'accompagner l'enfant-roi dans l'exercice du pouvoir.

Hatchepsout ayant avec elle la légitimité matriarcale du pouvoir d'après la tradition africaine, elle finira par exercer pleinement la régence et sera couronnée pharaon. Le 14 Janvier -1458, après la mort de la reine, Djehouty-Messou Neferkheperou, devient souverain effectif de Ta Mery (la terre aimée = Egypte), sous le nom de Menkheperrè (Que la transformation de la matière issue de Dieu demeure). Il a 29 ans.

Ta Mery est à cette époque sous la menace continue de peuples voisins qui tentaient de s'en emparer depuis l'invasion repoussée des Hyksos sous . C'est donc en réaction à une attaque que l'Egypte devint un pays impérialiste sous Djehouty-Messou. Dès sa prise de pouvoir, c'est armé du glaive de la justice et de la vérité, et porté par Imana-Ra (Dieu) qu'il mènera en 20 ans 17 campagnes militaires sans défaite, qui vont bâtir sa légende.

Djehouty-Messou entre en Asie avec 10 000 hommes et est victorieux à Arouna, Megiddo, la Palestine et Djahi (la Phénicie). Ses guerres contre la Mitanni (Irak) sont les plus difficiles. La Mitanni se situe de l'autre côté du fleuve Euphrate et les égyptiens ont pour défit de franchir ce cours d'eau. Le roi fait construire des bateaux à Biblos à Djahi qui sont ensuite transportés à travers le désert jusqu'à l'Euphrate. Les troupes mitaniennes qui se pensent protégés par l'eau sont surprises par l'attaque navale et repoussées.

La Crète, Chypre, Les babyloniens, les lybiens, et les hittites (turcs), si turbulents jadis, se soumettent au pharaon. Tous les rois des régions conquises se hâtent de donner leurs filles au roi africain en signe d'allégeance. Le Hittite grâce au contact des égyptiens devient la première langue indo-européenne écrite de l'histoire.

Enfin Djehouty-Messou fils d'Aïssata mène une campagne en Nubie (Soudan), pays de ses ancêtres. Il s'y distingue par une œuvre architecturale considérable et la Nubie devient une partie de l'Empire égyptien, qui s'étend jusqu'en Irak. Les butins de guère enrichissent encore Ta Mery qui atteint son apogée politique. Djehouty-Messou porte l'extension géographique de la civilisation pharaonique à son maximum - de l'Afrique australe jusqu'à l'Irak, en passant par le Soudan et la Libye. Il impose sans conteste l'Egypte comme première puissance mondiale. Le pharaon s'éteint à l'âge de 64 ans. A l'échelle de l'histoire africaine, seul Ramessou Maryimana (Ramsès II) peut lui être comparé.

Le roi comme le veut la tradition est fils spirituel d'Imana-Ra/Amon-Ra (Dieu). On peut lire l'hymne triomphal de Dieu écrit par Djehouty-Messou dans le temple de Karnak :

" Yin.i di.i titi.k ourou Djahy (Je suis venu, je t'accorde d'écraser les princes de Djahi (Phénicie) ; je les jette sous tes pieds à travers leurs contrées ; - je leur fais voir ta majesté, couverte de ta parure de guerre, quand tu saisis les armes sur ton char,

Yin.i di.i titi.k ta Yabety (Je suis venu, je t'accorde d'écraser la terre d'Orient) ; Kafti (la Crète) et Asi (Chypre)sont sous ta terreur ; je leur fais voir ta majesté comme un taureau jeune, ferme de cœur, muni de ses cornes, auquel on n'a pu résister,

Yin.i di.i titi.k imiou nebout.sen. Taou nou metjen sedaou kher sendjou.k (Je suis venu, je t'accorde d'écraser les peuples qui résistent dans leurs ports, et les régions de Mitanni tremblent sous ta terreur) ; - je leur fais voir ta majesté comme l'hippopotame, seigneur de l'épouvante, sur les eaux et qu'on a pu approcher (...)

Yin.i di.i titi.k yountchou seti (Je suis venu, je t'accorde d'écraser les barbares de Nubie) ; jusqu'au peuple de Pout, tout est dans ta main - je leur fais voir ta majesté semblable à tes 2 frères, Horo et Souté (Horus et Seth), dont j'ai réuni les bras pour assurer ta puissance ".

Par: Lisapo ya Kama ©

  • antikforever.com
  • Civilisation ou Barbarie, Cheikh Anta Diop, pages 121-122
  • Stèle poétique de Thoutmosis III par rennesegypto



Source : African History - Histoire Africaine


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Nollah
Partagé par : Nollah@Martinique
VOIR SON BLOG 19 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

19
Publications

3282
J'aime Facebook sur ses publications

20
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.