Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Ebola et le rôle préventif de la radio

  Société, #

Pour découvrir, écouter à nouveau ou partager tous les épisodes de M. Plan-Plan, cliquez sur ce lien.

 

Au moins 17 radios guinéennes ont diffusé les contes de Monsieur Plan-Plan, une mini-série radio de six épisodes produite par BBC Media Action destinée à sensibiliser les populations rurales et urbaines sur la maladie à virus Ebola.

La diffusion des contes de Monsieur Plan-Plan en Guinée, au Liberia et en Sierra Léone s'inscrit dans le cadre de mesures de sensibilisation et de prévention, notamment pour ce qui concerne la prise en compte des mesures d'hygiènes et l'importance de communiquer avec les agents de santé.

Fodé Tass Sylla, Directeur de la Radio Télévision de Guinée et Responsable de la Communication Coordination Nationale de Lutte contre Ebola avait d'ailleurs, en décembre 2014, souligné l'importance de telles initiatives face "au drame que vit notre pays et notre sous-région".

Nouvelles radios mobiles

L'UNICEF a par ailleurs financé la création et le lancement de plusieurs nouvelles radios, à Yomou, Forecariah, Boffa, Lola et Dubreka, en Guinée, pour assurer une mise à disposition de l'information sur la maladie dans des localités où il n'y avait pas de radio rurale au préalable.

Le réseau des radios rurales du pays est aussi soutenu par les activités de formation de journalisme de la Fondation Hirondelle et d'Internews entre autres.

Aboubacar Sylla, directeur de la Radio Rurale de Forecariah, qui est également en charge de la nouvelle radio mobile Santeya dans la préfecture de Dubreka, près de Conakry, a de son côté insisté sur le rôle primordial joué par la radio depuis le début de la campagne de sensibilisation.

Selon lui, la radio joue un rôle fédérateur, rassemble les communautés et "fournit un espace permettant la diffusion d'information vitale".

De fait, le porte-parole de la fédération internationale de la Croix Rouge avait estimé en mai dernier que "la confiance aussi est difficile à instaurer chez certaines populations vivant dans des localités éloignées avec peu de moyens de communication ainsi la rumeur les confine au rejet des offres de soin que les acteurs de la riposte leur proposent ".

L'épidémie fait toujours ravage

L'OMS a recensé au moins 30 nouveaux cas avant le 30 juillet dont 18 en Guinée, trois au Libéria et neuf en Sierra Léone.

Et même si le virus Ebola continue de tuer dans les trois pays les plus touchés par la maladie, l'OMS estime que "l'amélioration des enquêtes sur les cas et de la recherche des contacts, l'incitation accrue à notifier les cas et le respect des mesures de quarantaine ont permis d'améliorer la compréhension des chaînes de transmission par rapport au mois précédent ".

Si la radio permet de réduire les ravages de la maladie en permettant une meilleure communication dans les zones affectées, il reste à souhaiter que les radios poursuivent la diffusion de ce type de programmes préventifs et de sensibilisation.



Source : www.bbc.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Clara
Partagé par : Clara@France
VOIR SON BLOG 49 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

49
Publications

17823
J'aime Facebook sur ses publications

546
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.