Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Ebola : Isoler un Virus et non un pays et ses habitants !

  Business, #

La mobilisation contre le virus Ebola ne doit pas conduire à stigmatiser le continent africain dans son ensemble, a mis en garde samedi 11 octobre la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde : " Nous devons faire preuve d'une extrême prudence pour ne pas terroriser la planète vis-a-vis de l'Afrique dans son ensemble. "

L'épidémie d'Ebola, qui a fait plus de 4 000 morts, est pour l'heure concentrée dans trois pays : le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée. Ailleurs sur le continent " les affaires doivent continuer, les économies des autres pays doivent continuer à agir et à créer des emplois ", a exhorté Mme Lagarde. Plus tôt dans la journée, la dirigeante avait appelé à rompre l'isolement des trois Etats les plus touchés. L'instance politique du FMI, le comité monétaire et financier international (CMFI), s'est dit inquiet de l'impact " humain et socio-économique " de l'épidémie.

PIRE " QU'UN EMBARGO ÉCONOMIQUE "

Selon la Banque mondiale, l'épidémie pourrait coûter plus de 32 milliards de dollars (25 milliards d'euros) à l'Afrique de l'Ouest d'ici à la fin 2015. Le virus Ebola produit les mêmes effets qu'un " embargo économique " sur les pays touchés par l'épidémie en les isolant du reste du monde et en grippant l'activité, a déploré le ministre sierra-léonais des finances présent à Washington. Plusieurs secteurs économiques (construction, mines...) et le transport aérien vont " stagner " et " étrangler " l'ensemble de la sous-région, souligne-t-il.

 

Plus tôt dans la journée de samedi, la ministre russe de la santé indiquait que Moscou pourrait fournir trois vaccins contre le virus d'ici à six mois. " L'un est déjà prêt pour un essai clinique ", a-t-elle ajouté. Par ailleurs, l'état de santé de la première personne contaminée par le virus Ebola hors d'Afrique a donné des signes d'amélioration à Madrid après un traitement expérimental. Quinze autres personnes, dont son mari, étaient toujours hospitalisées par précaution dans ce même hôpital madrilène Carlos III, mais aucune ne présentait de symptômes, selon un bilan officiel.



Source : www.lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Aissa
Partagé par : Aissa@Belgique
VOIR SON BLOG 70 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

70
Publications

8474
J'aime Facebook sur ses publications

358
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.