Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Ecole congolaise: le gouvernement préfère les tables-bancs made in Paris que ceux de Brazzaville

  Politique, #

Les écoles congolaises présentent actuellement un déficit en tables-bancs constaté qui s'élève à 242.000 unités. Pour réduire ce déficit, le ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et de l'alphabétisation a retenu la société française TEF pour la fabrication des tables-bancs d'une valeur de neuf milliards francs CFA au détriment de l'expertise locale.

Le ministre congolais de l'Enseignement primaire, secondaire et de l'alphabétisation, Hellot Matson Mampouya a visité la semaine dernière l'atelier de montage des nouveaux tables-bancs pour les écoles du pays. Le but de la visite est d'évaluer l'avancée des travaux que réalise la société TEF avec l'appui de quelques ouvriers congolais.

A l'occasion, il a été expliqué au ministre, la procédure de montage des tables-bancs fabriqués et importés de France et qui présentent une structure métallique avec des panneaux mélaminés recouverts d'une peinture repolie et contiennent deux sièges.

Le montage se fait au rythme de 500 tables-bancs par jour; 32 000 tables-bancs sont destinés aux lycées de Brazzaville. Certaines écoles de Brazzaville doivent avoir ces nouveaux tables-bancs avant la prochaine rentrée scolaire.

 

"Ce que nous voulons, c'estl'amélioration de l'environnement scolaire au profit des enfants. Il faut que ces équipements qui sont confortables, modernes et durables, soient préservés ", a déclaré le ministre.

Il a par ailleurs invité tous les usagers de ne pas profiter du moindre prétexte pour détruire ce que le gouvernement a acquis aux prix de mille et un sacrifices pour le bien-être des apprenants.

15 mille pièces de tables-bancs devront être livrées par la société TEF, selon Fabien Lucas son directeur.

Mais à Brazzaville et dans la diaspora, les congolais expriment leur indignation. En effet, si l'initiative de doter les écoles de nouveaux tables-bancs est louable, la démarche est scandaleuse à plus d'un titre.

Il est incompréhensible que le Gouvernement passe des commandes de tables-bancs en France pour plus de 9 milliards FCFA alors qu'il y a des menuisiers, des ébénistes au Congo, capables de faire ce même travail pour régler le problème de chômage des jeunes.

Pour l'heure, il convient de dire qu'en dehors de Brazzaville, les tables-bancs seront déployés dans les départements.

Une commande de 7,5 milliards de FCFA devrait être passée prochainement pour combler tout le déficit en tables-bancs après cette première phase.



Source : oeildafrique.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
jordan
Partagé par : jordan@Angleterre
VOIR SON BLOG 112 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

112
Publications

41707
J'aime Facebook sur ses publications

1580
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.