Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Energie, électricité : URGENCE 2015 pour l'Afrique ...

  Politique, #

Les faits - Ancien cadre d'Areva, Nicolas Vaudremont développe depuis plusieurs années les activités de GDF Suez en Afrique et en Asie. Il est directeur commercial de la filiale Tractebel Engineering en charge des grands projets d'infrastructures hydrauliques et hydroélectriques. Ce vendredi, il participe à la table ronde sur les acteurs de la croissance africaine dans le cadre des Rencontres internationales du droit des affaires en Afrique à Paris.

Quels sont les secteurs d'activité les plus dynamiques en Afrique ?

Le continent croît à un rythme soutenu de 5 à 7 % par an. Pour répondre aux défis démographique et économique, les gouvernements et les bailleurs de fonds investissent massivement dans les infrastructures (routes, barrages, ports, trains, industries). Des corridors de transport ferroviaire sont en voie de construction en Afrique de l'ouest et du centre. D'énormes gisements pétroliers, gaziers et miniers vont y être développés. Les nouvelles technologies révolutionnent aussi les activités. La téléphonie, internet ou l'e-banking apportent des solutions concrètes à des millions d'usagers. Des pays ont fait le choix de la ré-industrialisation: c'est le cas du Gabon qui a interdit il y quelques années l'exportation de grumes pour développer ses industries de transformation. Ces développements nécessitent des investissements colossaux.

 

Quelles solutions financières s'offrent aux Etats ?

Les capacités de financement des institutions internationales de ne sont pas à la hauteur des besoins. Beaucoup de pays se tournent donc vers la Chine pour financer ces projets. La qualité des ouvrages s'est améliorée et les Chinois travaillent vite. De plus, ils ont l'énorme avantage d'apporter une solution financière via Exim Bank. Cela permet aux gouvernants de tenir leurs engagements même si les projets chinois ont un coût : la captation des matières premières. D'autres solutions existent dans le cadre de partenariats public-privé ou de gestion de concessions. Cela permet aux Etats d'avoir accès à des financements privés, les opérateurs se rémunérant sur leur futur bénéfice d'exploitation.

 

Les infrastructures électriques ne sont-elles pas une priorité ?

La demande en électricité augmente de 5 à 8 % par an. L'insuffisance des capacités coûte en moyenne deux points de croissance par an. Elle freine notamment l'industrie minière alors que le sous-sol du continent regorge de ressources. C'est donc une urgence. Plusieurs pays se sont engagés dans cette voie. L'Ethiopie est en train de construire le barrage de Grand Renaissance et celui de Gibe III. Le premier sera la plus grosse centrale hydroélectrique d'Afrique avec une capacité de 6000 mégawatts en attendant l'aménagement de celui du Grand Inga en RD Congo (40 000 mégawatts). Potentiellement, les ressources de ce fleuve peuvent alimenter toute l'Afrique. En Guinée forestière, aucun grand ouvrage n'avait été lancé depuis le barrage hydroélectrique de Garafiri inauguré en 1999. Celui de Kaléta est en cours de construction. Les groupes comme Rio Tinto ont besoin d'électricité et de voies d'évacuation pour exploiter la mine de Simandou, l'un des plus importants gisements de fer au monde. Avant de parler de mix énergétique, les pays doivent favoriser les énergies disponibles sur place, que ce soit l'hydroélectricité, les centrales thermiques ou le solaire.

 

Que peut encore apporter la France à l'Afrique ?

Nous avons des grands groupes et une expertise dans l'énergie, les infrastructures, l'agroalimentaire, les nouvelles technologies ou encore la formation. L'harmonisation en cours du droit des affaires et l'intégration régionale, dont l'objectif est d'ouvrir les marchés, sont des opportunités. Notre principal blocage réside dans la mobilisation de financement. Les Chinois bénéficient des ressources publiques alors que l'aide de l'Agence française de développement (AFD) est déliée. C'est à dire qu'elle profite à toutes les entreprises, sans distinction de nationalité.

 

lopinion.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
abdelaziz.assani
Partagé par : abdelaziz....@France
Communications et Marketing, Stratégie et Développement d'Entreprises. Consulting, collaborations...
VOIR SON BLOG 185 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

185
Publications

27971
J'aime Facebook sur ses publications

542
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.