Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Enquête sur le calvaire des migrants d'Erythrée

  Société, #

Un documentaire témoigne du sort des jeunes Erythréens, à la merci des trafiquants et des bourreaux du Sinaï (jeudi 21 mai à 18 heures sur Public Sénat).

Primé meilleur documentaire lors du New York City International Film Festival 2015 (après un premier prix reçu au Festival international du grand reportage d'actualité [Figra] en mars), Voyage en barbarie figure parmi les finalistes pour le prix Albert Londres 2015 (qui sera décerné le 30 mai).

 

Tourné en 2014, ce documentaire relève de la métonymie. En effet, le trafic humain dont il apporte la preuve,et le camp de torture égyptien dont il fait état semblent essaimer, dorénavant, au Maghreb et dans la Corne de l'Afrique.

La torture, téléphone allumé

Derrière les survivants érythréens qui témoignent dans ce documentaire se profilent des cohortes de migrants africains, comme eux vendus et revendus maintes fois avant même d'atteindre la Méditerranée, ainsi que l'indiquent Voyage en barbarie, dans le désert du Sinaï, grande enquête complémentaire de ce documentaire à lire sur Lemonde.fr et l'étude très fouillée The Human Trafficking Cycle, Sinai and Beyond, menée par Mirjam van Reisen, Meron Estefanos et Conny Rijken (Wolfpublishers, 2013).

A son échelle, au prix d'un tournage clandestin dans le Sinaï, en Egypte, au printemps 2014, Voyage en barbarie prouve qu'avant même de risquer leurs os en Méditerranée, les jeunes gens qui fuient l'Erythrée, sa dictature et son service militaire à durée indéterminée sont souvent enlevés dès la frontière du Soudan. Les trafiquants les monnaient alors, et les re-monnaient, de proche en proche, jusque dans le désert du Sinaï, zone démilitarisée et de non-droit entre Israël et Egypte. Là, ils sont de nouveau achetés, puis torturés, téléphone allumé pour que leurs familles suivent leurs hurlements en direct et, même miséreuses, acceptent de s'endetter et de faire face à la rançon demandée...

Comme l'indiquent Delphine Deloget et Cécile Allegra, les réalisatrices de ce documentaire, les spécialistes estiment que pas moins d'un tiers des jeunes qui fuient l'Erythrée sont kidnappés, qu'ils sont quelque 50 000 à avoir été véhiculés vers le Sinaï au cours des cinq dernières années, près de 10 000 ayant fini dans des fosses communes emplies de cadavres...

Outre le témoignage de quatre jeunes ayant réchappé aux tortures, les réalisatrices produisent celui, hallucinant, d'un Bédouin du Sinaï, qui ne pratique plus le " commerce d'Africains ", comme il nomme cette pratique de torture et de rançon, mais qui, face voilée, le justifie avec la plus grande placidité.

"?Un commerce avant tout?"

Si, avec quelques gars sous ses ordres, il a commencé ce " travail " en 2007, c'est que la région n'offre aucune activité, aucune perspective économique. Pour acheter vingt personnes à 5 000 dollars la tête, il faut tout de même 100 000 dollars " à sortir d'un coup ", explique-t-il, avant de détailler : " Pour 20 000 dollars investis, je veux récupérer 40 000 dollars. (...) Le truc, c'est de leur mettre la pression : tu mets la pression sur deux ou trois pour faire peur aux autres. Ils craquent, et ils paient. " Et de conclure : " C'est un commerce avant tout... "

Après avoir vu des dizaines de milliers d'Erythréens arriver sur son sol, Israël a construit un mur le long de sa frontière sud, fin 2012. Les filières de migrants se dirigeraient désormais vers la Libye, le Yémen et l'ensemble de la Corne de l'Afrique, où sont apparus, à leur tour, des bunkers de torture.

Voyage en barbarie, de Delphine Deloget et Cécile Allegra (Fr., 2014, 62 min). Jeudi 21 mai à 18 heures sur Public Sénat.



Source : www.lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
abou
Partagé par : abou@Haiti
VOIR SON BLOG 106 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

106
Publications

11385
J'aime Facebook sur ses publications

449
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.