Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Entretien avec la modéliste Ghislaine Abatti:''je représenterai la mode tout entière a la foire de Lyon

  Mode & Beauté, #

L'edition 2016 de la Foire de Lyon en France qui se démarre le vendredi 18 mars prochain connaitra la participation d'une femme influente de la mode au niveau de la Diaspora Africaine en Europe. Il s'agit de la Beninoise Ghislaine Abatti. Une equipe de Afrik Diaspo News Londres s'est rapprochée de la sublime Modeliste qui après avoir abandonne la mode pour selon elle des raisons familiales revient sur le podium . Et pour de bon!

1- Afrik Diaspo News: Ghislaine Abatti, Bonjour et merci d'avoir accepte de répondre a notre entretien. Quel est votre état âme à quelques jours de l'ouverture de la foire de lyon ou tu représenteras d'une manière ou d'une autre la diaspora africaine?

Ghislaine Abatti: Je suis confiante et fière de ma participation à cet évènement qui débute le 18 mars prochain c'est le début en quelque sorte de ma carrière de Styliste-Modéliste que j'avais mis en veilleuse quelques années auparavant pour me consacrer à ma famille . Aujourd'hui mes enfants sont assez grands alors j'ai décidé de me lancer à fond dans ma carrière .

2- Afrik Diaspo News: Tu y représente le Benin sinon L'Afrique qu'as tu dans ta valise qui pourrait intéresser les visiteurs de cette foire de Lyon en France ?

Ghislaine Abatti: Je représente tout d'abord la "Mode" car elle est essentielle dans la vie nous avions l'obligation en tant qu'être de nous vêtir de nous affirmer , de déterminer notre personnalité . Ma vision est de créer des vêtements à toute les classes sociales , ethniques , et éthiques car de nos jours la mondialisation dans tous les domaines demande cela. L'émergence ne se limite pas aux ressources minières d'un pays ou d'un continent !!! cela va au-delà nous avions l'emergence culturelle, sociale, intellectuelle , et créative . Je ne représente pas que L'Afrique en tant qu'africaine mais je représente la Mode qui n'a pas de frontière. Comme l'adage le dis si bien l'amour n'a pas de frontière et bien la mode non plus n'a pas de frontière .....

 

3-Afrik Diaspo News: Comment a été fais ta transition ou ton entrée dans la Mode?

Ghislaine Abatti: Diplômée d'un Brevet de Technicien supérieur dans la Mode de Lyon en passant par Paris en 1998 , j'ai exercé mon métier en Cote d'ivoire. Malheureusement la situation politique de la Cote d'Ivoire m'a contraint de rejoindre Lyon avec ma famille en 2007 .Il fallait trouver du travail pour survivre dans l'immédiat avec des enfants en bas age alors j'ai décroché le premier emploi qui s'offrait à moi dans la grande distribution ou j'ai été Responsable d'Equipe Service client dans le groupe "Accord Auchan" .J'ai exercé dans ce domaine durant 8 années et un jour j'en ai eu assez de travailler pour quelqu'un .Je voulais être mon propre patron, ne plus subir la pression, les humeurs d'un supérieur hiérarchique, j'ai démissionné pour reprendre mon beau métier que j'avais laissé en stand bail .Ce n'est pas facile d'être à son propre compte mais j'ai la conviction et la foi que j'y arriverai car je me dis une chose ceux qui arrivent n'ont pas deux têtes (Rires.....) la persévérance la détermination sont les clés du succès en toute chose dans la vie. J'ai crée ma propre marque de vêtement (GA) Ghislaine Abatti Je dessine mes modèles et je les crées moi même .Je travaille avec toute les matières selon mon inspiration et ma première collection est axée sur le Lin .

4- Afrik Diaspo News: Quel regard portes tu sur ce secteur d'activité qui est de plus en plus sollicité et qui attire bon nombre de personnes?

Ghislaine Abatti: La Mode est un metier d'avenir il suffit de pouvoir s'y trouver , c'est un metier intemporel comme je le disais tantôt , un métier prometteur et bon nombre de gens pensent que c'est un métier pour les nuls !! mais croyez moi qu'il faut faire de grandes études pour ça. Alors cette caricature de certains personnes obtus d'esprit (close-minded) est dommage .Mais nous qui avions embrassés ce secteur d'activité sommes là à travers nos réalisations pour changer cet état d'esprit obsolete .Je rends hommage à tous mes collègues de ce beau métier . La Mode est intemporel.

 

5- Afrik Diaspo news: Tu es souvent entre Lyon et Londres et comment arrives tu à gérer ton emploi du temps lorsqu'on sait que tu es non seulement une femme professionelle mais une mère ?

Ghislaine Abatti: En effet j'exerce mon métier et je suis mère...

Ghislaine Abatti: Je veux me faire une renommée dans ce domaine et partager mon savoir avec mon entourage car c'est ensemble que l'union fais la force . Je projette à l'avenir d'ouvrir mon propre magasin car pour l'instant je ne fais que du E-commerce et je suis en partenariat avec certains enseignes pour la vente de mes produit afin me faire connaitre davantage.

Vous pouvez visiter son site : www.GhislaineAbatti.com

Propos recueillis par Alain Coomlan Tchegnon



Source : Afrikdiasponews


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
eva
Partagé par : eva@Martinique
VOIR SON BLOG 48 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

48
Publications

20752
J'aime Facebook sur ses publications

334
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.