Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Entretien avec Lionel Zinsou : l'homme qui venait de loin pour montrer le chemin...

  Politique, #

Lionel Zinsou : La première raison, c'est qu'on me l'a demandé, et avec des arguments que j'ai trouvés très convaincants. L'un de ces arguments est que ce pays doit mobiliser toutes ses compétences, notamment des compétences qui viennent de cultures différentes. Je pense que la culture du privé ou la culture du monde associatif sont deux cultures très intéressantes pour l'Etat. Je trouvais aussi que j'avais l'âge pour accepter l'expérience. Je ne voyais aucune raison de dire non, d'autant que l'entreprise à la tête de laquelle j'étais, PAI Partners, était prête à un changement vu que j'avais annoncé ma succession, il y a trois ans. Moi je pensais plutôt partir à mon 61 anniversaire, fin octobre. Mais il n'y a pas de différence entre fin juin et fin octobre.

LZ : Les présidentiables sont très aimables avec moi. Ils sont venus me voir ces derniers mois. Peut-être pas tous, mais au moins les plus annoncés. A tous, j'ai dit la même chose : je me considère comme un économiste dans la vie. Je suis absolument prêt à vous faire part de mes conseils ou de tout ce que vous voulez que je peux tirer de mon expérience. Vous savez, dans les entreprises que nous possédons chez PAI, il y a 150 000 salariés. Ça fait quand même 20 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Donc, on finit par avoir de l'expérience. Je n'ai jamais refusé de dialoguer avec eux, parce que ceux qui sont venus me voir, je les estime.

LZ : Alors, votre question, elle me trouble énormément parce que derrière, il y a une petite jubilation de Béninois qui me dit : " Vous n'allez pas y arriver. Vous n'y arriverez pas, parce que, vous allez voir, on est quand même vraiment très compliqués. Vous n'allez rien comprendre. Et même si vous comprenez, vous n'allez pas y arriver, parce qu'il y a beaucoup de gens qui ne vont pas avoir envie. Et si vous y arriviez quand même, vous verrez, il y aura quand même des coups tordus imprévus, parce que c'est comme ça que ça se passe chez nous. " De temps en temps des amis me le rappellent. Ils me disent : " .". Eh ben oui! Très bien, je suis prévenu. Plus sérieusement, je pense qu'il y a des choses qui sont dans l'intérêt des populations, et si on leur montre que c'est possible, elles défendront leurs droits. Je pense aussi que ce à quoi vous faites allusion, c'est le système. Une espèce d''antisystème qui empêche pas mal de réformes dans ce pays. Je le sais bien ça, je l'ai bien vu cet antisystème. Dans les années soixante déjà on a vu cet antisystème à l'œuvre, notamment durant l'expérience politique de mon oncle, au terme de laquelle l'antisystème a gagné. Je sais très bien que ces choses existent. Mais cet antisystème qui bloque, pour simplifier, profite peut-être à 5% des Béninois au détriment de 95% des Béninois. méfiez-vous de tout le monde

LZ : Le problème avec l'Albatros de Baudelaire, c'est qu'il n'arrivait pas à voler et cette idée d'un oiseau qui ne parvient pas à s'envoler ne me convient pas du tout. Ça ne me donne pas du tout envie d'être cet albatros. Non, par contre, j'aime beaucoup les dauphins. Ils sont plus intelligents, ils ont l'un des cerveaux les plus développés, et un système de langage extrêmement sophistiqué. Ce sont des mammifères comme nous autres, et ils respirent en dehors de l'eau. En plus, ils sont très beaux et très joueurs aussi. Voilà, j'aime les dauphins. Mais attention...uniquement sous cette forme, les autres, je ne les connais pas (rires).



Source : www.agenceecofin.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
abdelaziz.assani
Partagé par : abdelaziz....@France
Communications et Marketing, Stratégie et Développement d'Entreprises. Consulting, collaborations...
VOIR SON BLOG 185 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

185
Publications

27930
J'aime Facebook sur ses publications

542
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.