Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Etats-Unis: même en sortant de Harvard, les diplômés noirs peinent à trouver un emploi

  Société, #

Une étude sociologique américaine a démontré que les étudiants afro-américains issus d'une grande université avaient plus de mal à trouver un emploi que leurs camarades blancs, et décrochaient environ le même nombre d'entretiens d'embauche que des étudiants blancs pourtant diplômés d'établissements moins prestigieux.

 

Ils ont souvent plus de difficultés à entrer dans les prestigieuses universités américaines, se sentent parfois mal intégrés une fois qu'ils y ont réussi, et continuent à être victimes de discrimination raciale lorsqu'ils cherchent un emploi: certains étudiants noirs américains doivent réussir un véritable parcours du combattant pour être considérés d'égaux à égaux avec leurs camarades blancs.

Déja, en novembre 2013 et en mars 2014, des étudiants noirs avaient fait parler d'eux via deux campagnes visant à alerter l'opinion publique sur les obstacles rencontrés par les jeunes afro-américains durant leurs études, #BBUM ("Being Black at University of Michigan") et #ITooAmHarvard ("I, Too, Am Harvard"). Et une étude menée en 2011 par un professeur en sociologie de l'université d'Etat de Pennsylvanie, S. Michael Gaddis, vient de démontrer que les difficultés de ces étudiants continuaient lorsque le temps de chercher un emploi s'annonçait.

S. Michael Gaddis: "Cette expérience montre qu'il y a encore des lacunes"

Publiée dans le journal Social Forces, un journal spécialisé en sociologie, l'étude prouve que les étudiants noirs issus de prestigieuses universités américaines, notamment de l'Ivy League, ne partent pas avec les mêmes chances de trouver un emploi que leurs camarades blancs, que ces derniers soient également diplômés de grandes universités ou qu'ils proviennent d'établissements moins renommés. S. Michael Gaddis a également relevé que même lorsque ces étudiants noirs décrochent un emploi, ils sont moins bien payés que les autres.

Les chiffres sont éloquents: quand ils viennent de grandes universités, les étudiants blancs reçoivent en moyenne une réponse toutes les six candidatures, alors que les étudiants noirs doivent envoyer huit CV minimum. Le ratio est encore plus inégalitaire lorsque les jeunes diplômés sont issus de formations moins prestigieuses: les étudiants blancs ont besoin de neuf candidatures pour recevoir une réponse, tandis que les étudiants noirs doivent en envoyer pas moins de quinze. Quant aux salaires, les jeunes Noirs se voient proposer une rémunération inférieure d'environ 3.000 dollars à celle proposée aux diplômés blancs.

Ces résultats ont été obtenus par le biais d'un envoi massif de CV fictifs, où seuls les noms changeaient pour laisser croire aux destinataires que les candidats étaient blancs - Charlie, Ronny, Erica, Lesly - ou noirs - Jalen, DaQuan, Ebony, Shanice. A part les noms, les informations sur les diplômes et les expériences professionnelles des prétendus candidats étaient identiques. Des résultats pas très glorieux qui prouvent que malgré tous les efforts faits en ce sens, les Etats-Unis ont encore du chemin à parcourir avant d'atteindre le "rêve" de Martin Luther King...



Source : etudiant.lefigaro.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
chloe
Partagé par : chloe@France
Blogueuse afro-culturelle
VOIR SON BLOG 108 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

108
Publications

48775
J'aime Facebook sur ses publications

966
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.