Devenez publicateur / Créez votre blog


 

EXPOSITION CORPS INSTRUMENTAL

  Culture & Loisirs, #

La dernière exposition photos d'Akwa Bétotè, intitulée "Corps instrumental" se donne à voir comme un jardin secret, une parenthèse onirique parmi l'activité de ce photographe de presse. Et paradoxalement cette digression singulière, en noir et blanc, s'inscrit dans la suite logique de son travail de chasseur d'image principalement lié à la scène artistique.


Mais ici, au travers de ces images  - loin des aléas de la scène et du reportage -  cherche à saisir des liens magiques et si souvent diaboliques qui émanent des instruments de musique enlacés au corps. De ce rapport tout en demi-teinte, naît une photographie mêlant érotisme et séduction, impertinence et poésie...

Quand cela est possible le jour du vernissage et pour notre plus grand plaisir, ce musicien de l'image nous étonne à nouveau lorsqu'il joint à ses photos d'une exceptionnelle vitalité une vibration corporelle et instrumentale, par la présence de musiciens (Manu Dibango, Ray Lema, Mory Kanté...) et de danseurs.

Dès lors cette "mise en scène" vivante, palpable et éphémère donne au visiteur toute l'atmosphère et l'ambiance de l'exposition "Corps Instrumental".

 

Bill. AKWA BÉTOTE

En 1972, Bill Akwa Bétotè quitte le Cameroun pour Paris. Il a vingt ans... et une passion depuis l'enfance : la photographie; incongruité sur le continent noir où l'image se charge d'une symbolique puissante. Pionnier à pratiquer ce métier hors d'Afrique, Akwa Bétotè devient reporter photographe.

Après quelques petits boulots, armé de sa chambre noire, il signe ses premières photos et ses premières galères dans les médias noirs tels que Jeune Afrique, Afrique-Antilles, Muziki Magazine, Bingo... Et s'engage définitivement dans la profession, tel un privé dans Babylone. Puis rapidement il sera l'un des premiers photographes africains à collaborer avec la presse française. De Libération au nouvel Observateur en passant par Cosmopolitan...



Akwa Bétotè, c'est en effet, depuis quinze ans un regard qui fixe sur la pellicule l'émergence de nouvelles cultures aux colorations métisses; "nouveau continent social en marche" selon l'expression du sociologue J.P. Jaunet avec Paris et ses banlieues comme port d'attache. Un travail insolite, inédit, un regard noir d'un mutant sur les mutants qui participe tant aux instants fugitifs de la rue, de la nuit, des visages quotidiens qu'aux vibrations des lieux qui naissent et meurent...

Une photographie qui puise sa vitalité dans le mouvement, le plaisir de la surprise, l'impertinence du regard, la liberté du langage...En tout cas l'arrivée d'un photographe au regard intime et profond qui mêle incongruité et macro-histoire, et crée sa propre dynastie.

Akwa Bétotè est un photographe des milieux, un témoin, un sujet , une langue en lui même, pas seulement celle des images mais celle qui permet de parler de l'image dans quelque circonstance, dans quelque endroit que ce soit.

lartapalabres.artblog.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
elsa
Partagé par : elsa@France
VOIR SON BLOG 89 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

89
Publications

5120
J'aime Facebook sur ses publications

225
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.