Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Femmes d'Afrique : Sénégal, Cameroun, Bénin ... Portraits

  Culture & Loisirs, #

Dans le cadre du XVe Sommet de la Francophonie qui se déroulera à Dakar ces 29 et 30 novembre, les Radios francophones publiques (RFP) ont décidé de faire découvrir à leurs auditeurs une autre image de l'Afrique que celle habituellement véhiculée. Malgré les guerres, les famines et les épidémies, il existe aussi une Afrique qui va de l'avant, où les nouvelles technologies sont adaptées aux besoins des citoyens, en matière d'éducation ou de santé; où science et créativité se mettent au service de l'environnement.

Les journalistes de France Culture, ICI Radio Canada, RTS la 1ère et RTBF La Prem1ère se sont rendus au Sénégal, au Bénin, au Cameroun et au Burkina Faso. Ils en ont ramené une série exceptionnelle de quatre reportages de douze minutes, qui rendent compte de la façon dont des nouvelles technologies, le plus souvent développées en Afrique même, sont en train de changer la vie d’agriculteurs, de médecins ou de simples citoyens.

Ces reportages, les journalistes les ont complétés par quatre portraits de femmes, toutes engagées à leur façon dans la lutte pour l’émancipation et le développement de l’Afrique.

Françoise Wallemacq (RTBF) est allée à la rencontre de Anna Senghor, la nièce de Léopold Sédar Senghor, le premier président de la République du Sénégal. Senghor était aussi poète et écrivain et il est considéré comme un héros national. Mais il reste aussi le symbole de la coopération entre la France et ses anciennes colonies, ce que lui reprochent d'ailleurs ses détracteurs.

Dans le petit village de Joal, où Léopold Senghor est né, sa nièce Anna Senghor a ouvert une maison extraordinaire, à la fois chambre d'hôtes, bibliothèque et cinéma. Elle travaille avec les femmes du village pour valoriser leurs produits : jus de fruits, légumes et confitures. C'est un véritable retour aux sources pour cette femme qui a eu une carrière brillante en France.

Frédéric Pfyffer (RTS) a rencontré la Camerounaise Alice Nkom, une figure de l'Afrique en marche. Première femme avocate au barreau de Douala en 1969, elle fonde en 2003 l’Association de défense des homosexuels du Cameroun. Un engagement courageux dans un pays où la pénalisation de l’homosexualité existe depuis 1972 et où la violence s’exerce quotidiennement contre cette communauté. Alice Nkom a été sacrée Africaine de l’année en 2012 par le New-Yorker.

Dans le nord-ouest du Sénégal, les habitants de Keur Momar Sarr sont confrontés à la malnutrition et aux problématiques de carences alimentaires. Pour lutter contre ces problèmes, 125 femmes se sont organisées en coopérative à l'ombre de la grande muraille verte et ont ouvert un jardin partagé. Sur cette terre aride, la nouvelle technique du goutte à goutte et l'huile de coude des femmes du village ont permis au cercle villageois de conquérir son autonomie alimentaire et de pouvoir vendre le surplus de fruits et légumes au marché.

Anyck Béraud a rencontré Joannie Bewa au Bénin. C'est une jeune docteure de 25 ans qui a commencé ses études de médecine à l'âge de 16 ans. Elle se distingue par son engagement dans la santé publique. Joannie Bewa milite également pour que les Béninois de sa génération et les femmes de son pays se prennent en main. Elle a cofondé l'Association des jeunes leaders du Bénin qui a d'ailleurs été la seule, dans ce pays, à recevoir un coup de pouce financier d'un programme de la Première Dame des États-Unis, Michelle Obama, pour former des milliers de femmes en entrepreneuriat.

rtbf.be


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
manu
Partagé par : manu@Allemagne
VOIR SON BLOG 58 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

58
Publications

5318
J'aime Facebook sur ses publications

173
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.