Devenez publicateur / Créez votre blog


 

FIFA : Blatter compare l'enquête le visant à " l'Inquisition "

  Sport, #

 

Au bord du précipice, le Suisse Joseph Blatter, 79 ans, a écrit aux présidents des 209 associations nationales membres de la Fédération internationale de football (FIFA). Suspendu pour 90 jours depuis le 8 octobre, le patron de l'instance mondiale a envoyé, lundi 14 décembre, une longue lettre aux représentants de son congrès avant son audition, jeudi 17 décembre, par le magistrat allemand Hans-Joachim Eckert, dirigeant de la chambre de jugement du comité d'éthique de la FIFA. Dans cette missive, dont Le Monde a pris connaissance, le patriarche se dit " déconcerté par les insinuations et les allégations portées contre lui par la chambre d'instruction du comité d'éthique. "

Alors que ladite chambre d'instruction a requis à son encontre un bannissement à vie, le roué Valaisan s'enorgueillit de ses " quarante années " passées à la FIFA et de ses dix-sept années de présidence. Il assure qu'il n'a " jamais accepté aucun argent qu'[il] n'a pas gagné " et a " toujours honoré ses dettes. " " Seules les 209 fédérations nationales peuvent congédier le président de la FIFA ", avait glissé à son entourage Joseph Blatter dès l'annonce de ce lourd réquisitoire.

Revenant sur " l'accord verbal légal " qu'il aurait eu avec Michel Platini, le septuagénaire tente de justifier le versement de deux millions de francs suisses (1,8 million d'euros) qu'il a versé, en février 2011, à son ancien conseiller (1998-2002). Egalement sous la menace d'une radiation à vie, le patron de l'Union des associations européennes de football (UEFA) est lui aussi suspendu pour 90 jours et doit être entendu, le 18 décembre, par le juge Eckert. " Ce paiement a été approuvé par l'administration [de la FIFA, dont le "congrès"] ", détaille l'Helvète.

" Je ne suis pas isolé et ne serai certainement pas muet "

" La façon dont la chambre d'investigation a communiqué sur les procédures en cours, demandé la peine maximale (...), a atteint une tendancieuse et dangereuse dimension, écrit Joseph Blatter. Ces procédures me rappellent l'Inquisition. " Le dirigeant a notamment peu goûté l'interview d'Andreas Bantel, porte-parole de la chambre d'investigation, dans les colonnes de L'Equipe, vendredi 11 décembre. " Platini sera certainement suspendu pour plusieurs années, avait déclaré M. Bantel dans une première version de cette interview, avant que le journal sportif ne retire ces phrases polémiques. Quant à Blatter, il n'y a pas de différence pour lui entre plusieurs années et un bannissement à vie. "

" Le juge ne peut plus trancher de manière indépendante après de telles déclarations ", a insisté Joseph Blatter, mardi 15 décembre, dans les colonnes du journal suisse Blick. " Le juge Eckert est totalement indépendant, il aura comme toujours un regard neutre sur cette affaire ", a riposté dans ces mêmes colonnes Marc Tenbücken, porte-parole du président de la chambre de jugement. " Les deux auditions des 17 et 18 seront des plus importantes, glisse au Monde un proche de M. Blatter. Michel Platini ne devrait pas s'abstenir de cette réunion. Les absents ont presque toujours tort ! "

Alors que sa candidature à la présidence de la FIFA est actuellement gelée, l'ex-numéro 10 des Bleus a laissé planer - via son entourage - le doute sur sa présence à cette audition. Lui qui aspire à briguer la fonction suprême lors du congrès électif du 26 février 2016. M. Eckert doit rendre sa décision finale sur les cas Blatter et Platini " le 21 ou le 22 décembre. "

" Même si je suis suspendu, je ne suis pas isolé et ne serai certainement pas muet ", écrit le président suspendu de la FIFA, désireux de " continuer à se battre pour (ses) droits " et dont les mémoires seront publiées en mars 2016. " Espérons que 2016 soit une meilleure année pour la FIFA ", conclut-il au terme d'une année 2015 qui a mis pratiquement un terme à son long règne.

Au delà de cette lettre, le Suisse multiplie les interventions médiatiques. Mercredi, un entretien parait ainsi simultanément dans les colonnes de Libération, des espagnols de Mundo Deportivo et des italiens de la Gazzetta dello sport. Il y affirme notamment qu'il n'a " jamais fait de sa vie quelque chose [qu'il] devait se reprocher ".



Source : www.lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Karim
Partagé par : Karim@France
VOIR SON BLOG 25 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

25
Publications

916
J'aime Facebook sur ses publications

35
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.