Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Financements d'entreprises : le fonds GARI, une réelle intégration financière en Afrique

  Business, #

Le fonds GARI est l'illustration même de l'utilité de la démarche d'intégration sur le continent. Créé le 21 décembre 1994 à l'initiative de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), le fonds est défini comme "un outil de contribution au développement du secteur privé". Il est conçu comme "un mécanisme d'incitation des banques et des établissements financiers de crédits à financer les investissements privés" dans l'espace de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao).

En vingt ans, le fonds GARI a doublé de volume

 

Depuis 1994, le niveau du fonds GARI est passé de 12 milliards de francs CFA à 30 milliards en 2014. En vingt ans, il a donc doublé. Durant cette période, il a réussi à assurer pour près de 180 milliards de francs CFA de garantie, ce qui a permis d'émettre 380 milliards de francs CFA et de mobiliser 1 100 milliards de francs CFA qui ont été injectés dans les économies de la sous-région, dans de petites, moyennes et grandes entreprises.

Autant d'éléments qui illustrent que, depuis sa création et au fil du temps, le fonds GARI est devenu une référence dans la zone. Il a ainsi développé des partenariats avec l'Agence française de développement (AFD), la Banque européenne d'investissement (BEI), la Coopération suisse, la BOAD et vingt-trois autres banques de l'espace Cedeao.

 


afrique.lepoint.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
abdelaziz.assani
Partagé par : abdelaziz....@France
Communications et Marketing, Stratégie et Développement d'Entreprises. Consulting, collaborations...
VOIR SON BLOG 185 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

185
Publications

27930
J'aime Facebook sur ses publications

542
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.