Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Football - CAF - Joueur africain de 2015 : les finalistes contestent

  Sport, #

 

Un lauréat qui prend cher malgré lui. Pierre Emerick-Aubameyang s'est adjugé de justesse jeudi soir, à Abuja à l'issue des Glo CAF Awards, l'édition 2015 du titre de meilleur joueur africain. Le Gabonais a obtenu 143 points des sélectionneurs nationaux et des directeurs techniques du Continent. Il a devancé l'Ivoirien Yaya Touré (136 points) et le Ghanéen André Ayew (112 points). Les deux finalistes ont exprimé leur frustration avec des mots qui en disent long sur leur déception et leur frustration.

Yaya Touré "dégoûté"

Deuxième de ce classement, l'Ivoirien Yaya Touré a regretté que le sacre des Eléphants lors de la dernière CAN, celle de 2015 en Guinée Equatoriale, n'ait pas été un critère déterminant pour lui permettre d'être le premier footballeur africain à remporter à cinq reprises cet honneur. Il est vrai que le milieu de terrain de Manchester City manque là une occasion d'entrer dans l'histoire après ses quatre sacres consécutifs (record qu'il partage avec Samuel Eto'o). "Je suis beaucoup, beaucoup déçu (sic). C'est triste de voir l'Afrique réagir de la sorte, qu'elle ne donne pas d'importance aux choses africaines ! Je crois que c'est ce qui fait la honte de l'Afrique. Car se comporter de la sorte, c'est indécent ! Mais qu'est-ce qu'on peut faire ? Nous, les Africains, nous ne montrons pas que l'Afrique est importante à nos yeux. Nous privilégions plus l'extérieur que notre propre continent. C'est ce qui est lamentable !", a-t-il affirmé sur les ondes de RFI.

André Ayew s'interroge

Moins virulent que l'ancien Barcelonais, André Ayew qui a terminé troisième de ce vote a lui aussi fait part de ses interrogations et incompréhensions au sujet de l'attribution du trophée de joueur africain de l'année à Pierre-Emerick Aubameyang. Le motif principal reste la valeur de la CAN par rapport aux compétitions européennes. "Yaya et moi, on était finaliste de la CAN, il a gagné, j'ai fini meilleur buteur. Ensuite en club, ça s'est super bien passé quand je suis revenu à Marseille et j'ai même été élu joueur du mois d'août en Angleterre avec Swansea. Et Yaya, capitaine des Eléphants, a fait une belle année aussi. Alors je croyais que ce serait l'un de nous deux", a indiqué le milieu de terrain à L'Equipe. Puis le Black Star a ajouté: "Aubameyang est un ami et il a fait une super année. Et c'est un super mec. Il a marqué beaucoup de buts. Mais Yaya et moi, on n'a pas le même rôle mais ça ne nous a pas empêché d'être décisifs aussi. S'il n'y avait pas eu la CAN, d'accord on peut en discuter mais là non, on doit privilégier nos compétitions... On doit les respecter. Si, nous Africains, on ne le fait pas, qui le fera ? Un Euro compte pour les Européens mais une CAN ne compterait pas pour les Africains ? Franchement, c'était Yaya ou moi cette année".

Asamoah Gyan : "Aubameyang ne mérite pas ce prix"

Absent du top 10 en 2015 mais souvent bien placé lors des précédentes éditions, le meilleur buteur africain en Coupe du monde, le Ghanéen, Asamaoh Gyan n'est pas allé par quatre chemins pour donner son avis sur le sacre de Pierre-Emerick Aubameyang sur les ondes d'Angel FM. "Aubameyang ne mérite pas ce prix cette année. Il a fait une très bonne saison avec son club, mais sa CAN a été mauvaise. Je pense qu'André Ayew a fait une très bonne CAN et a excellé dans ses deux clubs (Marseille puis Swansea, ndlr). C'est un désastre de ne pas l'avoir récompensé". Puis il charge la CAF : "J'aurais dû gagner cette récompense en 2011 et 2014, surtout après mon record à la Coupe du monde 2014 au Brésil... La CAF m'a ignoré car je jouais dans une petite équipe (Al Ain, ndlr). Et même si la CAF m'a snobé ces deux années, je me dis toujours qu'à mes yeux c'est moi qui ai remporté le prix ces deux années. Ils sont en train de tuer le football africain.La CAF ferait mieux de nous dire que cette récompense est désormais pour les joueurs évoluant dans des grands clubs en Europe. La sélection nationale et la CAN n'ont plus d'importance. Ce prix n'a plus de valeur à mes yeux".

 

Les félicitations de Kamano et Mostefa à Aubameyang

Au micro du Point Afrique, le milieu de terrain guinéen de Bastia François Kamano, qui a effectué son retour sur les terrains après une longue blessure, face au PSG vendredi en ouverture de la 20e journée de Ligue 1, s'est exprimé sur la victoire d'Aubameyang en partageant la dernière pensée d'Asamaoh Gyan. "Je tiens tout d'abord à le féliciter pour ce titre. Avec les performances qu'il a fait en club surtout, je pense qu'il le mérite aussi bien que Yaya Touré et André Ayew." Un autre joueur de Bastia l'Algérien Mehdi Mostefa, s'est arrêté au micro du Point Afrique en zone mixte après la défaite de son club face au PSG au Parc des Princes (2-0). Le Fennec de 32 ans a eu l'occasion de défier la Panthère quand ce dernier évoluait à Saint-Etienne, Lille ou Monaco. Il l'a félicité mais il s'est aussi projeté vers l'avenir en désignant un futur vainqueur. "Oui je l'ai croisé à plusieurs reprises sur les terrains de Ligue 1. Il va très très vite. Félicitations à lui. C'est un très bon joueur et il joue dans un super championnat. Il y a d'autres joueurs qui l'aurait mérité aussi (Yaya Touré et André Ayew, ndlr). Après, ça été décidé comme ça. Aubameyang doit être content. Sa famille doit être fier de lui. Donc toutes mes félicitations. Je pense que dans très peu de temps Yacine Brahimi (5e en 2015, ndlr) va remporter ce trophée". Outre les joueurs de Bastia, le Lion Indomptable Samuel Eto'o et le Léopard Yannick Bolasie qui évolue à Crystal Palace en Premier League ont aussi apporté leur félicitations sur Twitter.

Aubameyang porté aux nues à Libreville

Après avoir reçu son titre, le joueur de 26 ans s'est envolé pour le Gabon. La Panthère est en vacances puisque le championnat allemand reprend le 22 janvier. En ce qui le concerne, la reprise est programmée plus exactement le 23 janvier avec un déplacement sur le terrain du Borussia Mönchengladbach à 18h30. Après son sacre, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, l'a reçu le 8 janvier au Palais de la Rénovation de Libreville au coeur d'une cérémonie fastueuse pour célébrer ce sacre unique dans les annales du football gabonais. Et , il semble que cela ne soit qu'une belle étape dans une carrière prometteuse car, avec 42 buts, le natif de Laval est le meilleur buteur africain des 12 derniers mois. Au Borussia Dortmund, le joueur de 26 ans a réalisé une première partie saison 2015-2016 exceptionnelle. Résultat, l'ancien Vert occupe la tête du classement des buteurs de Bundesliga, le championnat allemand avec 18 buts à la fin de la phase aller. Certes, il y a eu une ombre : son unique but en sélection nationale et une élimination du Gabon en phase de poules de la CAN 2015. Mais la Panthère aura une seconde chance avec la CAN 2017 qui va se jouer à la maison en janvier et février. Une belle occasion de faire taire ses détracteurs. 

 

Source : afrique.lepoint.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
skailar
Partagé par : skailar@
VOIR SON BLOG 11 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

11
Publications

466
J'aime Facebook sur ses publications

43
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.