Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Fusillade en Côte-d'Ivoire : 14 civils et deux militaires tués, selon le président Ouattara

  Société, #

Le nouveau bilan est de 14 civils et deux militaires tués, déclare le président Ouattara L'attaque ce dimanche contre une station balnéaire de Grand-Bassam, à l'est d'Abidjan, a été perpétrée par au moins "six terroristes" qui ont été "neutralisés" après avoir pris pour cible trois hôtels, a déclaré le ministre ivoirien de l'Intérieur, Hamed Bakayoko. L'attaque terroriste a été revendiquée dans la soirée par Al-Qaeda au Maghreb islamique.

Des assaillants lourdement armés ont attaqué ce dimanche un hôtel de la station balnéaire ivoirienne de Grand-Bassam, fréquentée par les Occidentaux et située à une quarantaine de kilomètres à l'est d'Abidjan, ont déclaré des témoins à l'AFP, sans préciser les motifs de l'attaque.

"Pour l'instant il y a cinq morts", a indiqué la source militaire qui a demandé à conserver l'anonymat, sans préciser les motivations des assaillants. Un photographe de l'AFP a indiqué avoir vu de son côté sept corps sur la plage et un autre dans l'hôtel Etoile du Sud, un des établissements attaqués. Un autre témoin avait dit à l'AFP avoir vu au moins sept morts sur la plage, et montré leurs photos.

Ces assaillants "puissamment armés et portant des cagoules ont tiré sur les occupants de L'Etoile du sud, un grand hôtel pris d'assaut par les expatriés en cette période de canicule" a expliqué un témoin joint par l'AFP.

RFI a recueilli le témoignage d'Eugène Kakou, un journaliste ivoirien présent sur place au moment de l'attaque : " On était au bord de l'eau quand il y a eu des coups de feu. Des gens ont dit au départ "ce sont des pétards, des gens font un anniversaire". Mais moi, ayant fait l'armée, je sais ce que c'est. J'ai entendu les coups de feu, il devait être 12h45 ou 13h. Tout le monde a commencé à se sauver, moi je suis allé me planquer d'abord dans les chiottes, et puis ça tirait, ça tirait, très fort, ça ne devait pas être des mitraillettes, peut-être des pistolets, une vingtaine ou une trentaine de coups de feu. Quand je suis ressorti des chiottes, une fille est arrivée, couverte de sang, elle disait 'ils ont tué mon fiancé' ".

Cette attaque a fait des victimes, a affirmé à l'AFP un autre témoin, sans pouvoir préciser leur nombre ni l'identité des auteurs des coups de feu. "Nous avons été surpris par les tirs et nous sommes maintenant cloitrés chez nous", a-t-il dit.

La réaction de l'Elysée

François Hollande "dénonce avec force, dans un communiqué de l'Elysée, le lâche attentat qui a causé la mort d'une dizaine de civils dont au moins un français et de plusieurs membres des forces de sécurité, cet après-midi à Grand Bassam en Côte d'Ivoire".

En outre, la France apporte son soutien logistique et de renseignement à la Côte d'Ivoire pour retrouver les agresseurs.

Un secteur très touristique

Ville historique et ancienne capitale de la Côte-d'Ivoire sur la côte du Golfe de Guinée, Grand-Bassam abrite plusieurs hôtels fréquentés par une clientèle d'expatriés.

Plusieurs centaines de gens attendaient à l'entrée du quartier France, qui marque l'entrée de la vieille ville, séparée de la partie moderne par un pont. Une dizaine d'ambulances étaient également stationnées. Un journaliste de l'AFP a vu une dizaine de personnes, dont une occidentale blessée, évacués dans un camion militaire.

Des véhicules militaires, transportant des mitrailleuses lourdes, et des chasseurs traditionnels dozo armés se dirigeaient également vers le lieu de la fusillade.



Source : Libération.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
yode
Partagé par : yode@Côte d'Ivoire
Ivoirien 100%
VOIR SON BLOG 62 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

62
Publications

2095
J'aime Facebook sur ses publications

121
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.